Tout, tout, vous saurez tout sur... l'ergonomie

Publié le : 02/03/2016

Chaque année, depuis 1994, à l'initiative de l'équipe d'ergonomie de Bordeaux INP, en partenariat avec l'Aract Nouvelle-Aquitaine, l'Anact et le Conseil Régional, ces journées sont un rendez-vous annuel pour les ergonomes et les acteurs du monde de l'entreprise.

Interface reconnue entre la recherche et la communauté professionnelle, ce congrès propose un nombre limité de communications pour favoriser les échanges entre praticiens. Le thème 2016 ré-interrogeait la pratique de l'ergonome et au-delà son métier même.

Ergonome : un métier encore méconnu.

Le métier d'ergonome est bien souvent associé au travail sur la hauteur des tables, les ambiances de travail et même le confort des matelas ou des selles de vélo..... Un peu d'histoire pour mieux comprendre ce métier.

  • Dans les années 1970 la société d’ergonomie de langue française propose cette définition : "L’ergonomie peut être définie comme l’adaptation du travail à l’homme, ou plus précisément, comme la mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité".
    Cette définition utilise la terminologie "adaptation du travail à l’homme" formule classique en ergonomie.
  • L’international Ergonomics Association (I.E.A) adopte en 2000 une définition de l’ergonomie qui constitue aujourd’hui la référence internationale. Cette définition marque un tournant dans la vision que cette discipline porte sur elle-même. "L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes, contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes".
    Cette évolution dans la définition rend bien compte de ce métier toujours en construction dont les missions, se sont adaptées aux évolutions du monde du travail.

Un métier en lien étroit avec les évolutions du monde du travail.

  • Années 50 – 70, l’entreprise a pour objectif la production. Au lendemain de la guerre, il s’agit de construire et de reconstruire. La stratégie de l’entreprise dicte sa conduite à  l’opérationnel : l’homme au travail doit s’adapter et suivre les procédures déterminées. L’objectif de l’ergonomie à cette époque est de transformer les situations de travail des opérateurs pour les améliorer (améliorations principalement matérielles).
  • Années 80 – 90, l’entreprise est confrontée à la généralisation des technologies de l’information, à de fortes mutations culturelles et sociales et au développement de l’immatériel. Son objectif n’est plus de produire, mais de satisfaire le client et d’innover. L’incertitude devient une caractéristique à prendre en compte. Les cadres sont associés à la marche de l’entreprise.
    L’objectif de l’ergonomie est toujours de transformer les situations de travail pour les améliorer, mais également d’évaluer les situations futures possibles. L’ergonome ne travaille plus seulement sur les questions de santé, de conditions de travail… mais plus largement sur la conception et le travail des cadres. Il cherche à influencer les acteurs de la conception.

Aujourd’hui, qu’en est-il ?

L’objectif actuel de l’entreprise est de pouvoir s’adapter à l’environnement et de disposer d’une véritable réactivité, notamment du fait de la mondialisation. L’intervention ergonomique s’inscrit dans les stratégies et préoccupations des entreprises (évolution des Lois et de la règlementation sur le travail, obtention de normes toujours plus complexes….

  • L'aspect bien souvent méconnu, encore aujourd'hui, de l'ergonomie est justement son coeur de métier : travailler en amont sur la conception industrielle, architecturale, accompagner les projets d'investissement et mettre en cohérence les différents projets de l'entreprise.
  • L’introduction de l’ergonomie au niveau stratégique doit permettre d’éviter que des décisions soient prises à partir de représentations erronées (à la fois du travail et du fonctionnement de l’entreprise). L'objectif de l'intervention ergonomique est d'aider les entreprises à réussir leurs projets d'investissements… Éviter ainsi les dysfonctionnements, la non-qualité… permettre la réussite des projets, avec au final un impact fort sur l'économie humaine et financière de l'entreprise.
  • L'ergonome est maintenant placé en appui stratégique auprès des directions, pour apporter assistance et conseils aux maîtrises d’ouvrage afin d’anticiper les situations futures (de travail ou d’utilisation).
  • À Bordeaux, le Master en ergonomie a aujourd'hui une renommée internationale, avec de nombreuses communications en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et au Québec.... Son congrès annuel réunit 400 praticiens venus du monde entier.

Nous vous proposons un site dédié aux "Journées de Bordeaux sur la  pratique de l'ergonomie".
Vous y trouverez toutes les informations sur les prochaines journées. Vous pourrez, d'ici peu, télécharger les actes des journées précédentes
: jdb-ergonomie.fr

 

 

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