Burn-out : fantasme ou réalité ? Retour sur notre soirée débat du 16 février 2017

Publié le : 21/02/2017

En France 3,2 millions de français seraient exposés à un risque élevé de burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel, selon des spécialistes. Ce syndrome frapperait sans distinction, dirigeant(e)s, cadres et non cadres, salariés du public comme du privé.
Le pouvoir législatif (le parlement et le sénat), la Direction Générale du Travail, l’INSERM et l’Académie de Médecine notamment, ont mené récemment différents travaux d’investigation sur le sujet en vue de mieux le définir et le prévenir.

Une soirée-débat intitulée "le burn-out, fantasme ou réalité ?" a été organisée le 16 février dernier, à Limoges devant 200 participants, par le groupe de préventeurs du Plan Régional Santé Travail Nouvelle-Aquitaine (PRPS).

Mme Gulsen YILDIRIM, Maître de Conférences en droit à l’Université de Limoges a présenté le cadre juridique actuel de la prévention des risques psychosociaux en France et en Europe :

  • Le burn-out est intégré à la famille des Risques PsychoSociaux (RPS) lesquels correspondent souvent à des notions difficilement saisissables juridiquement…
  • La prévention repose sur de nombreux textes de loi : les neuf principes généraux de prévention, l’obligation de résultat, le DUERP…
  • Le droit peut qualifier la réparation de ces maux, dans le tableau des maladies professionnelles ou hors tableau, en accident de travail ou maladie professionnelle, possiblement…
  • La directive cadre du 12/06/1989 est transposée dans tous nos pays voisins européens. Cependant de grandes disparités d’application existent entre les pays scandinaves et ceux du Sud par exemple…


Mme Marie PEZE, Docteur en Psychologie, Psychanalyse, ex expert judicaire, responsable du réseau de 130 consultations "souffrance et travail" et du CES de psychopathologie du travail du CNAM, a précisé ce syndrome, ses effets et ses modalités de prévention :

  • Si le travail peut faire souffrir, c’est d’abord qu’il est porteur de nombreuses promesses,
  • Il existe des pathologies liées au travail : la surcharge et l’isolement,
  • La notion d’épuisement est posée en France dès 1959 par Claude VEIL,
  • Sa définition est protéiforme,
  • Des signaux ne doivent être délaissés : une fatigue indéracinable, une perte du plaisir à aller travailler, le recours à des produits pour tenir,
  • Des actions doivent être menées : la démarche diagnostique individuelle, la protection, l’action curative et la prévention… Pour devenir un salarié, un agent ou un(e) patron(ne) averti(e) et surtout ne pas rester seul(e) !


Un double témoignage a été apporté, en clôture, afin de sensibiliser tous les participants à la prévention de ce syndrome dévastateur :

  • Une directrice d’établissement est venue parler de sa souffrance occasionnée par la situation de burn-out qu’elle a vécue à deux reprises,
  • Mme Isabelle MEAUME psychologue du travail des services de santé creusois a décrit le plan de prévention développé au sein de tout l’établissement.


Mme Laurence BEAUBELIQUE, Présidente de la CGPME 87 a clôturé la soirée en précisant que les entrepreneurs n'échappaient pas au burn-out, voire au suicide et qu'un réseau d'alerte se mettait en place en territoire Limousin pour les aider par une prise en charge et un suivi (APESA : réseau d'aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Psychologique Aiguë).

Intervention de Mme Gulsen YILDIRIM (27 pages)
Intervention de Mme Marie PEZE (38 pages)

Pour en savoir plus :
Site "Souffrance et travail"
Retrouvez l'interview de Marie Pezé accordée à France 3 Nouvelle-Aquitaine

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.