Vis mon travail chez THÉVENIN SA : retour sur cette opération

Publié le : 30/06/2018

L’entreprise Thévenin SA organisait un "Vis mon travail" dans le cadre de notre Semaine pour la qualité de vie au travail (*). Nous donnons la parole aujourd’hui à Mesdames Caroline Leclercq, Directrice des ressources humaines et Séverine Réby Chef de projet au sein de la Direction générale, à l’origine de cette action.

- Aract Nouvelle Aquitaine : en deux mots, présentez-vous Thévenin SA
Séverine RÉBY : Thévenin est une entreprise spécialisée dans la rénovation et l’isolation de l’habitat. Nous sommes implantés dans la plupart des régions,  dont la Nouvelle-Aquitaine, dans laquelle nous comptons 60 salariés (administration des ventes, service commercial et technique) sur un effectif global de 500 salariés.

- Pourquoi avez-vous organisé un « Vis mon travail » ?
Caroline Leclercq : Cette opération avait été envisagée chez nous. Il s’agissait de permettre aux collaborateurs de mieux se connaître, de comprendre les missions, les exigences de chacun et de faciliter la coordination et la communication entre les services. En faisant des recherches sur Internet, j’ai découvert que l’Aract Nouvelle-Aquitaine pouvait nous accompagner dans cette démarche. Nous avions imaginé, à l’origine, de déployer cette expérience au mois de mai (symbolique de la fête du travail) mais la semaine de la qualité de vie au travail (11 au 15 juin prochains) pouvait également nous convenir.
Nous avons, dans un premier temps, réalisé un "galop d’essai" concluant, grâce à la participation de notre Directeur des Ventes (Commercial) et de notre Directeur d’Exploitation (Technique) qui ont "échangé leurs casquettes" les 9 et 29 mai derniers.

- Pourquoi le choix de ce premier binôme ?
SR : Nous n’avons pas choisi ce 1er "binôme" au hasard. En effet, il nous a paru indispensable de démarrer l’expérience en impliquant deux de nos principaux Directeurs. Si les managers sont convaincus des bienfaits d’une telle expérience, ils la plébisciteront auprès de leurs équipes et c’est précisément ce qui s’est produit.

- À la suite de cette première expérience, quelle organisation avez-vous mis en place ?
CL : Nous avons organisé d’autres journées "Vis mon travail" à compter de la Semaine pour la qualité de vie au travail et ce jusqu’en septembre/octobre, dans l’ensemble de nos régions. En fonction des retours, nous envisageons de reconduire ces échanges tout au long de l'année.

- Et durant la Semaine pour la qualité de vie au travail…
 SR : Nous avons constitué plusieurs binômes. Par exemple, un Manager commercial vivra le métier de Chargé de clientèle, métier charnière dans notre organisation, un Chef de projet celui d’un Commercial dans le cadre du développement d’un outil informatique ou encore un Chef d’équipe Poseur expérimentera le métier de Technicien SAV pour appréhender les enjeux de ce poste, etc.

- Si j’ai bien compris, vous poursuivrez cette action après la Semaine pour la qualité de vie au travail
SR : Tout à fait ! 10 autres binômes ont été identifiés pour participer à cette démarche. Nous les avons sélectionnés en concertation avec les différentes Directions de l’entreprise, Directions Commerciale et Technique, mais pas seulement.

- Comment concrètement se déroulent ces changements de poste ?
CL : Nous avons opté pour une formule en deux temps. En effet, pour chaque binôme, deux journées ont été déterminées pour permettre à chaque collaborateur de découvrir le métier de l’autre.
Bien entendu, des documents ont été mis à leur disposition pour les guider et notamment, une feuille de route décrivant les tâches qu’ils auront à effectuer au cours de cette journée.
Certaines de ces tâches seront réalisées en autonomie totale après un rapide briefing du responsable du métier concerné et quelques autres en observation active. Mais, pour des raisons de sécurité et de maintien de la qualité du service client, aucun collaborateur ne sera laissé en totale autonomie.

- Avez-vous fait, aujourd'hui, un premier bilan ou une évaluation de cette opération ?
SR : Nous avions choisi d’intégrer une trame de débriefing à la fin des feuilles de route pour guider les participants dans cet exercice et pouvoir exploiter plus facilement leurs réponses.

CL : 100% des participants se sont déclarés ravis d'avoir participé à cette démarche et ils la recommandent sans réserve à leurs pairs et collaborateurs. Les objectifs ont été atteints : meilleure connaissance des métiers, amélioration de la collaboration du fait d'une communication plus régulière entre salariés.
Des engagements ont été pris par certains de nos collaborateurs : mise en place de points téléphoniques, réunions plus fréquentes en région....

A ce jour, nous devons faire une synthèse plus complète des debriefings et analyser toutes les données recueillies, mais d'ores et déjà, suite aux remontées, nous envisageons de modifier certains parcours d'intégration et même certaines formation "métier". Nous pensons maintenir cette démarche en continu et l'élargir à d'autres métiers...

(*) En savoir plus sur "Vis mon travail"

En savoir plus sur la Semaine pour la qualité de vie au travail

 

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