"Vis mon travail" plébiscité chez Bil Ta Garbi !

Le Syndicat mixte pour le traitement des déchets ménagers et assimilés, Bil Ta Garbi, proposait aux salariés participants à l'opération "Vis mon travail" (*) de répondre à une enquête de satisfaction. Virginie Allezard, Responsable qualité sécurité environnement, nous présente les résultats de ce questionnaire.

Aract NA : Est-ce la première fois que vous participez à ce type d'opération, organisé dans le cadre de notre Semaine pour la qualité de vie au travail ?
V. Allezard : Nous participons à cette action depuis 2017. La première année fut un test réussi, avec 21 participants, puis 22 en 2018. Je rappelle que la participation se fait sur la base du volontariat.

Aract NA : Et cette année ?
VA : Nous avons eu un peu moins de participation. 18 personnes ont souhaité "jouer le jeu" cette année. Par contre, nous avons eu un fort taux de participation à notre enquête (55% contre 45% en 2018). De plus, la note globale de satisfaction est en hausse, avec 9,2/10 (8,5/10 en 2018). Cela nous encourage à poursuivre cette modalité en 2020....

Aract NA : Comment s'est déroulée votre enquête ?
VA : Nous avons conçu un support simple et rapide avec trois grands groupes de questions fermées et la possibilité d'ajouter des commentaires, afin qu'il soit facile à remplir. Nous avons communiqué la synthèse des résultats en interne au CODIR/encadrement (réunion/mail) et à l’intégralité des équipes via nos écrans de communication.

Aract NA : Quel était votre objectif ?
VA : Nous souhaitions questionner les participants sur, d'une part l'organisation de cet événement, et d'autre part sur leur ressenti. Sur la communication, cette année le niveau de satisfaction est en baisse : 50% sont très satisfaits par les informations fournies, 40% sont satisfaits (en 2018, nous avions 100% de très satisfaits). De même, sur l'organisation elle même, nous avons 60% de très satisfaits et 30% de satisfaits (90% de très satisfaits en 2018).
C'est sur ces deux points que nous travaillerons, plus en amont, pour l'édition 2020.
Par contre, le mode de fonctionnement par "tirage au sort" pour les postes à échanger a recueilli 80% de satisfaction (75% en 2018). Nous poursuivrons dans ce sens.

Aract NA : Et sur le ressenti des participants ?
VA : La satisfaction globale est identique à celle de 2018 : 80% des participants sont très satisfaits. Les raisons avancées sont intéressantes, par exemple : avoir une vision plus globale de l'entreprise, mieux comprendre la réalité du travail des autres services, mieux appréhender les demandes des collègues, découvrir d'autres métiers, échanger et créer un esprit d'équipe.

Aract NA : C'est le sens de "Vis mon travail" justement. Y-a-t-il eu des insatisfactions ?
VA : Seulement trois personnes ont répondu à la question "Qu'avez-vous le moins apprécié ?". Pour eux, il s'agit du manque de temps pour l'observation, quatre heures d'échange de poste ce n'est pas suffisant. Une proposition a également été faite, d'inscrire cette pratique dans le parcours d'accueil des salariés !

Aract NA : Par contre, qu'est-ce qui a été le plus apprécié par les participants ?
VA : Les échanges qualitatifs et le partage de son propre métier. Également la découverte du fonctionnement global d'une activité, les étapes nécessaires pour accomplir un travail ou encore prendre le temps de s'intéresser aux autres...

Aract NA : Au final, cette opération a-t-elle eu un impact sur le propre travail des participants ?
VA : 78% des personnes ayant participé à "Vis mon travail" ont souligné que cette action influençait dorénavant leur propre activité.

Aract NA : En conclusion "Vis mon travail" est un succès pour Bill Ta Garbi ?
VA : En effet, 100% des participants souhaitent participer à l'édition 2020. Mais, nous tiendrons compte de cette enquête, notamment en l'organisant sur une période plus longue (plus d'une journée) et en mieux préparant notre communication en amont pour augmenter le nombre de participants.

Aract NA : Rendez-vous en 2020 ?
VA : Sans aucune hésitation !

(*) "Vis mon travail" est une opération proposée aux entreprises durant notre Semaine pour la qualité de vie au travail (Juin). Le principe est de permettre aux collaborateurs de découvrir d'autres métiers, d'autres façons de travailler, afin de mieux connaître et comprendre la réalité du travail, les contraintes, les compétences mises en œuvre par leurs collègues. L'Aract NA accompagne les entreprises dans l'organisation de cette opération.
En savoir plus sur "Vis mon travail"

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.