Réseau d'entreprise "Club Santé et Sécurité au Travail" des Deux-Sèvres

Le Medef 79, en partenariat avec la Carsat Centre-Ouest et l'Aract Nouvelle-Aquitaine, a organisé vendredi 11 octobre 2019, la réunion de clôture du Club Santé et Sécurité au travail pour les TPE-PME.

L'objectif de ce Club est d'accompagner les TPE-PME dans l'analyse de leurs pratiques de prévention des risques santé et sécurité au travail dans un objectif d'amélioration continu.

4 entreprises ont été accompagnées sur 2019 :

  • Baillon et compagnie (fabrication de pâtisseries)
  • Boton Merlet (mécano-soudure, fabrication de machines)
  • Foyer Notre Dame de Puyraveau (Ehpad)
  • Marcireau (commerce de mobilier de bureau)
 logo baillon et compagnie logo boton merlet   logo marcireau

 

Cette réunion a permis de présenter les objectifs de leur participation, les actions mises en place ou prévues dans le temps, les difficultés rencontrées... Ils ont évoqué également les mesures concrètes et visibles immédiatement, leur articulation avec les projets d'entreprise, l'engagement de la Direction, les moyens mis en oeuvre...

Alors quelles sont les clés de la réussite et quelles sont les conditions pour pérenniser ce type de démarche ?

" Aujourd'hui la sécurité c'est un travail de tous les jours, ce ne sont pas des réunions..."
"La pédagogie dans nos métiers est très importante"
"Favoriser la participation des salariés, notamment dans la remontée d'informations"

 Le Medef 79, la Carsat et l'Aract donnent les points incontournables :

Organiser la mobilisation de l’entreprise sur les questions de santé au travail : nommer un pilote / salarié compétent en SST ; Intégrer ces questions dans les instances de décisions et de suivi (comité de direction, CHSCT/CSE,…) ; Mettre en place des indicateurs SST/RH pour mesurer l’évolution et un plan d'actions de prévention.

Analyser les situations de travail existantes en mobilisant les opérationnels : partir des situations concrètes (actions de prévention et de maintien en emploi) ; Proposer des actions dans les différents champs d’actions (pas uniquement technique ou matériel) ; Expérimenter les actions d'amélioration avec les opérationnels et organiser la formation des nouveaux arrivants pour l'apprentissage des gestes professionnels.

Réussir à questionner les modalités de réalisation du travail dans les projets de l’entreprise : Agir en prévention primaire en simulant les conditions de réalisation de la nouvelle activité ou du nouveau produit, pour réduire les contraintes avant la mise en oeuvre.

 En savoir plus

 Pour intégrer le prochain Club santé et sécurité au travail, contacter le Medef 79, Marie Audibert, 05 49 04 68 30 

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.