Le portrait du mois : Maxime Cescosse, chargé de mission à l'Aract Nouvelle-Aquitaine

Publié le : 23/02/2021

Le portrait du mois : Maxime Cescosse, chargé de mission à l'Aract Nouvelle-Aquitaine

Tous les mois nous vous présentons un salarié de l'Aract Nouvelle-Aquitaine.
Découvrez notre portrait du mois de Février.

 

 

 

 

 

  • Maxime, avant de travailler à l’Aract, quel était ton parcours professionnel ?
    Un parcours assez atypique. Après avoir effectué des métiers très variés pendant quelques années, j’ai repris mes études en psychologie. Grâce à cela j’ai pu travailler dans les secteurs de l’orientation professionnelle (pour de futurs apprentis) et de l’insertion par l’activité économique. Mais j'ai toujours eu une préférence pour l’accompagnement des entreprises et des collectifs de travail.
  • Comment as-tu connu l’Aract ?
    Dans le cadre de mes études. Un chargé de mission de l’Aract est intervenu lors d’un cours sur les RPS et la présentation qu’il a fait de la structure et la richesse des exemples utilisés m’a beaucoup intéressé. C’est ce qui m’a poussé à y postuler pour un stage dans un premier temps, puis pour un poste de chargé de mission quand l’opportunité s’est présentée.
  • En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle à l’Aract Nouvelle-Aquitaine ?
    Appui, écoute, concrétisation.
  • A quoi ressemble une journée type pour un chargé de mission de l'Aract NA?
    Ce qui est intéressant à l’Aract, c’est qu’il n’y a pas de journée type. Je peux un jour réaliser des observations de l’activité lors de la récolte d’asperges en Gironde, le lendemain animer un groupe de travail dans un EHPAD au Pays-Basque, pour finir la semaine à Paris avec des collègues d’autres régions afin d’organiser une démarche que le réseau Anact-Aract devra déployer sur tout le territoire. La diversité des missions et secteurs d’activité dans lesquels nous intervenons est une vraie richesse.
  • Quels sont tes principaux projets pour l’année 2021 ?
    Si le contexte sanitaire nous le permet, je vais travailler sur des projets en lien avec l’attractivité des métiers en tension (dans les secteurs agricoles et médico-social principalement) et le développement de la Qualité de Vie au Travail.  Enfin, une nouveauté pour moi cette année, je me lance dans l’accompagnement de collectifs où les relations sociales sont très détériorées, pour les aider à se reparler du travail.

Portrait chinois

  • As-tu une série TV préférée ?
    The Wire, une série policière qui propose quasiment un regard sociologique sur la société américaine. J’ai longtemps ennuyé tous mes amis pour qu’ils la regardent ! Actuellement j’adore Ozark.
  • Ton lieu de voyage préféré ?
    Beaucoup d’endroits m’ont marqué, j’espère surtout pouvoir y repartir très vite.
  • Quel est ton sport préféré ?
    Pour la pratique, le football et le golf (depuis peu). A suivre entre amis, à peu près tous !
  • Quelle musique écoutes-tu ?
    Aussi surprenant que cela puisse paraitre, beaucoup de rap.
  • Quelle a été l'innovation la plus importante dont tu as été témoin  ?
    L'arrivée d'internet.
S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.