Retour sur une manifestation organisée par la CCI Bordeaux Gironde : Numérique dans l'industrie agroalimentaire

Publié le : 03/04/2017

L'Aract Nouvelle-Aquitaine a participé à la rencontre du "Club Industrie" intitulée "L’usine agroalimentaire du futur sera-t-elle numérique ?" organisée le 21 Mars 2017 par le Pôle Numérique de la CCI Bordeaux Gironde. Cette manifestation a réuni une centaine de participants, 16 intervenants et 10 exposants dans l’amphithéâtre et le grand foyer du 17 place de la Bourse.

Animée par Bastien Lauqué, elle a permis de prendre la mesure de la maturité des chefs d’entreprises sur la nécessaire transformation numérique de l’industrie agroalimentaire, véritable projet structurant des entreprises pour répondre aux enjeux de compétitivité (performance opérationnelle, suivi de la qualité, innovation produit, connaissance clients …) mais aussi du rôle clé de l’automatisation / robotisation dans la réduction de la pénibilité du travail et des TMS (notamment pour des tâches de palettisation et de manutention).

Le témoignage de TridiFoodies startup bordelaise spécialisée dans l’impression 3D alimentaire et de Florentaise, PME innovante porteuse du projet "Jard’in" de fermes verticales fixes ou sur péniches ont complété le panorama avec une vision futuriste et urbaine de l’évolution de la production alimentaire.

Ce sont là autant de facteurs susceptibles de développer l’attractivité pour les jeunes générations et l’émergence de nouveaux métiers dans une filière nécessitant traditionnellement de nombreuses tâches manuelles.

Cette manifestation était organisée autour de 4 temps forts :

  • Le numérique pour améliorer la Qualité de vie au travail (QVT),
  • Numérique et robotique pour gagner en performance opérationnelle,
  • Le numérique, levier pour l'innovation et répondre aux attentes des consommateurs,
  • Dispositifs d'aide à l'innovation, à la transformation numérique et à la QVT.


Retrouvez la présentation de Michael Goetz, directeur du site Bordeaux Aract Nouvelle-Aquitaine "Le numérique pour améliorer la QVT" (17 pages)

Retrouvez le déroulé de toute la manifestation avec des photos et les supports des intervenants.

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.