Retour sur la 14ème Semaine pour la qualité de vie au travail en Nouvelle-Aquitaine

Publié le : 12/12/2017

L'Aract Nouvelle-Aquitaine vous a proposé plusieurs rencontres, débats, colloques.... durant cette semaine (09 au 13 octobre 2017).
L'objectif de cette semaine était de diffuser et valoriser des initiatives concrètes et innovantes en matière d'amélioration des conditions de travail. Retrouvez l'ensemble de nos présentations...

Nous avons présenté le sondage "Un management de qualité, ça s'apprend" réalisé auprès de 300 top managers et 100 futurs managers et ingénieurs. Cette semaine était également l'occasion de vous présenter le Livre Blanc sur les initiatives en formation initiale et continue pour apprendre à manager le travail (voir en fin d'article).
Retrouvez les supports présentés à l'occasion de nos actions de communication.

Les présentations faites durant notre SQVT en Nouvelle-Aquitaine

Mardi 10 octobre 2017

Bordeaux : "QVT et qualité des soins, un enjeu stratégique". Ce colloque co-organisé par l'ARS et l'Aract Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec COMPTRASEC et UNIFAF, a réuni près de 180 participants, dont de très nombreux établissements sanitaires et médico-sociaux de notre région.
Découvrez les outils pour mettre en oeuvre une démarche de QVT dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

Le 09 octobre, un séminaire réunissant les intervenants, a permis de nourrir la réflexion sur la qualité de vie au travail et de nourrir les débats du colloque du 10 octobre.
Le Professeur Adalgisa Battistelli et Lucie Pierre, psychologue du travail et des organisations, de l'Université de Bordeaux, Laboratoire de psychologie, ont présenté leur communication "De la prévention des risques psychosociaux (RPS) à la promotion de la qualité de vie au travail (QVT) : quelles nouvelles stratégies à adopter dans les organisations".
Communication du Professeur Battistelli et Lucie Pierre (toute utilisation de ce document devra mentionner leurs auteurs) - 29 pages.

 

Limoges : "Le management dans le secteur public". Cette conférence organisée en partenariat avec le CREOP (Centre de Recherche sur les entreprises, les organisations et le patrimoine de l'Université de Limoges), a réuni près de 50 participants (organismes du secteur public, entreprises privées, consultants, étudiants…).
Quelles analyses et quels impacts sur les difficultés peuvent être rencontrées par les managers du secteur public ? Au regard du contexte, socio économico politique, quels leviers peuvent être mobilisés  pour favoriser un management de qualité ?
Après les interventions d'Isabelle Sauviat, Maître de conférences en gestion à l'IAE de Limoges, membre du CREOP et de Philippe Bonnot, directeur Aract, site de Limoges,  des représentants d’organismes issus du secteur public ont apporté leurs témoignages : Véronique DEMAISON, Directrice EHPAD de Couzeix - Michel SENIMON, Directeur Général des Services Adjoint, Directeur des RH à l’Université de Limoges - Pierre DELMAS, Directeur DDCSPP19
Le Livre Blanc et le sondage ont été présentés lors de ce colloque (voir fin d'article).

SQVT2017 Teletravail Oloron 10octokOloron Sainte-Marie : "Les rencontres du télétravail". Cette rencontre organisée par l'EPI Oloron et la Mélée Adour, avec la participation de l'Aract Nouvelle-Aquitaine a réuni une trentaine de participants intéressés par la problématique du télétravail.
Présentation de Marion Deffez, chargée de mission Aract Nouvelle-Aquitaine (24 pages)
Présentation en feuilletage

SQVT2017 10octPoitiers Managementok

Poitiers : "La Qualité de vie au travail, un enjeu central dans la formation des managers de demain". Colloque à destination des responsables pédagogiques, étudiants, managers...
Présentation "La QVT, un enjeu central pour les futurs managers" (61 pages)
Présentation en feuilletage

 

 

Mercredi 11 octobre 2017

SQVT2017 Soiree Management 11oct 2okBordeaux : "Un management de qualité, ça s'apprend ?". Cette soirée débat à destination des responsables pédagogiques, étudiants s'est déroulée à la Librairie Mollat, partenaire de la semaine. Nous avons notamment présenté aux participants (une trentaine) le sondage et le livre Blanc sur le management du travail.
Présentation de Maxime Cescosse, chargé de mission Aract Nouvelle-Aquitaine (33 pages)
Présentation en feuilletage

Limoges : "Prévenir l'usure professionnelle". Organisée en partenariat avec UNIFAF Limousin, cette matinale a réuni une cinquantaine de représentants du secteur médico-social.
Après une présentation de l’action de formation mise en place par la délégation d’Unifaf Limousin, Christophe Laffaiteur, directeur de l’UDAF 87 a témoigné sur la mise en place de formations en intra sur la thématique de la prévention de l’usure professionnelle. Virginie PENOT et Evelyne LAPORTE, chargées de mission à l’Aract sont intervenues sur l’approche globale "Prévention de l’usure professionnelle, comment agir ? : quelques initiatives, outils et méthodes issus de cas concrets d’entreprise pour faciliter le repérage et la prévention de l’usure professionnelle".
 
Limoges : "Un management de qualité, ça s'apprend ?". Deux cents étudiants, futurs ingénieurs et/ou managers ont suivi cette conférence animée par Philippe BONNOY, directeur de l’Aract Site de Limoges, dont l’objectif était tout d’abord de "parler" conditions de travail, de faire connaître l’Aract et de promouvoir un management de qualité. Avec comme point central quelles pratiques et quelles recommandations pour développer des compétences managériales ?
 

 

SQVT2017 11Oct PerigueuxokPérigueux : "Qualité de vie au travail et santé des dirigeants". La rencontre débat était co-organisé par le Groupe Afnor, le SIST 24, le réseau Santé qualité de vie au travail Nouvelle-Aquitaine, avec la participation de l'Aract Nouvelle-Aquitaine.
Cette journée à destination des dirigeants et cadres dirigeants, DRH, responsables RH, médecins du travail, psychologues du travail, professionnels de santé a réuni 120 participants, dont 2/3 d'entreprises.
Présentation de Marion Deffez, chargée de mission Aract Nouvelle-Aquitaine (14 pages)
Présentation en feuilletage

 

SQVT2017 11oct NIORT AbsenteismeokNiort : "L'absentéisme dans le secteur médico-social". Petit-déjeuner débat à destination des adhérents de l'Unifaf. Cette matinée nous a permis de présenter le guide interactif, réalisé en partenariat avec l'Agence régionale de santé (ARS).
Présentation "L'absentéisme en établissement médico-social" (21 pages)
Présentation en feuilletage 

 Jeudi 12 octobre 2017

Limoges : "Management et stress au travail".Cette seconde conférence à la Faculté de Droit organisée en partenariat avec le CREOP (Centre de Recherche sur les entreprises, les organisations et le patrimoine de l'Université de Limoges) a rassemblé une cinquantaine de personnes (dirigeants d’entreprises, salariés, médecins du travail, consultants, étudiants…).
La relation entre management et stress est plurielle.  En effet, le manager est à la fois confronté au stress de ses équipes et à son propre stress. Il a un rôle essentiel à jouer en matière de protection, de prévention, mais aussi de régulation de son propre stress et de celui de ses équipes.
Comment les managers sont-ils préparés à ce mode de management ?  Comment s’emparent-ils du sujet  en prévention des risques psychosociaux ? Et en quoi le management pourrait être un levier de QVT ?
Après les interventions de Gulsen Yildirim, Maître de Conférences en droit privé à l’Université de Limoges, membre du CREOP et Philippe Bonnot, Directeur Aract NA Site de Limoges, des entreprises ont apporté leurs témoignages : Christophe Somnard, Directeur ASEAC (Association pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Corrèze) - Xavier Gasquet, Secrétaire général Union régionale des SCOP - Johan July, Médecin AIST 19.

 Vendredi 13 octobre 2017

SQVT17pictoRencontres ExpertesokLimoges : "Remue-méninges sur les changements de modalité du travail et le numérique". Cette matinale, animée par Philippe Bonnot Directeur Aract Site de Limoges et Christophe Croze, Responsable du programme de professionnalisation de PRISME Limousin, a réuni quelques 35 participants dont un tiers-lieu en visio-conférence
(Le 400 à Brive-la-Gaillarde).
Nos objectifs :
- Faire se rencontrer des acteurs de l’information,  de l’orientation et de la formation sur les sujets liés aux nouvelles modalités de travail et en particulier celles induites par le télétravail, le coworking ou les tiers lieux,
- Échanger sur les opportunités, les ressources, mais aussi les contraintes que proposent ces nouvelles situations de travail,
- Décider, ou non, d’aller plus avant dans une réflexion collective sur ces questions.
S’agissant d’une première, de ce type, en ex-Limousin, elle pourrait se poursuivre si les participants le souhaitent. Une prochaine réunion pourrait être accueillie dans le tiers lieu de l’Université.
SQVT2017 13oct SAINTES AbsenteismeokSaintes : "L'absentéisme dans le secteur médico-social". Petit-déjeuner débat à destination des adhérents de l'Unifaf. Cette matinée nous a permis de présenter le guide interactif, réalisé en partenariat avec l'Agence régionale de santé (ARS).
Présentation "L'absentéisme en établissement médico-social" (21 pages)
Présentation en feuilletage 

Durant toute la semaine, la librairie Mollat à Bordeaux vous proposait une vitrine et une sélection d'ouvrages sur les thématiques en lien avec notre Semaine pour la qualité de vie au travail.

Au niveau national : un sondage et un Livre blanc

L'Anact organisait un colloque d'ouverture de la semaine, le lundi 9 octobre. Cette journée portait sur le thème national "Un management de qualité, ça s'apprend ?". Ce fut l’occasion de présenter le Livre Blanc (*) et les enseignements de ce travail d’enquête : l’après-midi était consacrée à des ateliers collaboratifs, permettant aux innovateurs pédagogiques de partager leurs expériences et savoir-faire en la matière.

  • En savoir plus sur le Livre Blanc des initiatives en formation initiale et continue pour apprendre à manager le travail
  • Le sondage "Un management de qualité, ça s'apprend ?" a été également présenté en avant-première lors de ce colloque et lors de nos actions en Nouvelle-Aquitaine.
    (*) Le réseau Anact-Aract a organisé une série d'auditions (175 en tout, avec 246 personnes rencontrées) avec des acteurs du monde de l'entreprise qui ont exprimé leurs besoins et leurs attentes vis à vis des managers, dirigeants et chefs de projet. Ces auditions se sont également adressées au monde de la formation (formation continue et enseignement supérieur) qui ont pu faire part des pratiques et initiatives mises en oeuvre dans ce sens.
    Le Livre Blanc publié en septembre, suite à ces auditions, valorisera des initiatives de formation initiale et continue permettant de mieux sensibiliser, former et accompagner les ingénieurs, manageurs et dirigeants. Il fournira également des recommandations pour les entreprises et les acteurs de la formation initiale et continu

 

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