Vis mon travail : l'établissement public Bill Ta Garbi a joué le jeu !

Publié le : 13/10/2017

Pas si facile de savoir exactement ce que fait le service communication quand on est agent de tri. Ou encore de comprendre ce que fait la responsable qualité, sécurité et environnement quand on est à la production
L'établissement Bill Ta Garbi a organisé un "Vis mon travail" durant la Semaine pour la qualité de vie au travail. Cette action a donné l'occasion aux agents de mieux connaître la réalité du travail de leurs collègues, leurs contraintes et leurs compétences.

Son organisation s'est déroulée durant la Semaine pour la qualité de vie au travail (du 13 au 17 juin 2017).

L'établissement

Établissement public de coopération intercommunale, le Syndicat Bill Ta Garbi est en charge de la réduction, du tri et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés de 211 communes des Pyrénées-Atlantiques. L'établissement met en oeuvre une démarche interne en faveur de la qualité de vie au travail (QVT).

Après une communication sur cette opération (lettre interne, écrans d'information...) le Syndicat a trouvé 22 volontaires pour y participer (20% de son effectif).

Le Principe

Durant une journée ou une demi-journée (selon les activités), les agents ont échangé leur poste de travail avec leurs collègues selon des "règles du jeu" fournies par l'Aract Nouvelle-Aquitaine.
Les profils des "binômes" étaient variés et reflétaient l'activité de l'établissement : agent de tri, agent de maintenance, chauffeur, responsable de communication, agent d'accueil, responsable du service ambassadeur du tri...

Un bilan très positif !

A l'issue, une réunion de debrief de l'opération a permis de recueillir les impressions des participants.

  • Les plus :

- "Une initiative remarquable et remarquée, bien soutenue par la direction",
- "Une opération conviviale qu'il serait souhaitable de renouveler en 2018",
- "Cette action m'a permis de mieux comprendre les contraintes et la complexité des autres métiers",
- "Cela m'a permis de rencontrer des collègues que l'on ne voit pas ou peu. J'ai eu le temps d'aller à leur rencontre",
- "Cette opération est utile pour connaître les autres services".

  • Les points à améliorer :

- "Il serait important d'améliorer la communication en amont pour "recruter" plus de participants",
- "Plus s'appuyer sur les chefs de service",
- "Le tirage au sort des binômes n'a pas permis de choisir le service/métier",
- "Des à-priori difficiles à lever de la part des non-participants à l'opération...".

Après cette réunion, l'ensemble des agents a souhaité renouveler cette opération en 2018....

En savoir plus sur "Vis mon travail"

 

 

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