Quel dialogue social en entreprise pour demain ? Table ronde organisée dans le cadre de notre SQVT 2018

Publié le : 15/06/2018

Plus de cinquante personnes réunies à la Maison de la Région de Limoges ont participé à la table ronde, mardi 12 juin 2018 après-midi, sur le thème "Quel dialogue social dans les entreprises, demain ? ". Cet événement était organisé dans le cadre de notre Semaine pour la qualité de vie au travail (11 au 15 juin 2018).

Le dialogue social est encadré par des textes réglementaires, mais vit aussi, au quotidien : quels acteurs, quels enjeux ?
L’objectif de cette table ronde était de mieux comprendre les différents points de vue sur ces réalités quotidiennes, à travers des témoignages de différents acteurs : entreprises, partenaires sociaux, Etat, Universitaires… et d’envisager le futur.

Jean-Michel Dupire, Président de l’Aract Nouvelle-Aquitaine et mandataire CGT, ainsi que Philippe Bonnot, Directeur de l’Aract NA, Site de Limoges, ont introduit cette conférence.
Nathalie Duval, Responsable adjointe de l’UD 87 de la Direccte a présenté l’Observatoire départemental de la Haute-Vienne d’appui au dialogue social et à la négociation collective qui vient d’être mis en place en début d’année 2018.

La conférence s’est poursuivie avec deux témoignages d’entreprise sur les relations sociales et le dialogue social au quotidien :

  • Sophie Gabriel Maury, Directrice des ressources humaines, Centre Hospitalier du Pays d’Eygurandes :
    • le dialogue social un enjeu de fidélisation, d’attractivité,
    • un outil de prévention au regard des spécificités des activités.
  • Jean-Marie Thibaud, Président Directeur Général, Société des Ouvriers Plombiers Couvreurs Zingueurs (SOPCZ) :
    • le dialogue social dans une SCOP, une modalité spécifique au regard du contexte,
    • le rôle de l’encadrement de proximité.


Isabelle Sauviat, Professeure à l’Université de Limoges et personne qualifiée au Comité Consultatif Territorial de l’Aract NA, s’est exprimée sur la formation des futurs cadres et les représentations qu'ils ont de cet aspect de leur futur métier ?

Enfin, les représentants des organisations représentatives des salariés et des employeurs ont débattu sur leur vision et leur position à propos des pratiques, des analyses sur le sujet du dialogue social au sens le plus large.
Entre textes et réalités quotidiennes, quelles idées pour le dialogue social demain :

  • comment accompagner les représentants des salariés, les dirigeants et/ou leurs représentants,
  • quels sujets pour le dialogue social demain et pourquoi et comment réintroduire le travail réel : doit-il reprendre sa place dans le dialogue social ?

En savoir plus/contact : Joséphine Ducourtieux

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.