Un atelier culinaire pour sensibiliser les étudiants sur les conditions de travail

Publié le : 22/10/2018

L'Aract Nouvelle Aquitaine a animé un cours du Master 2 Ergonomie et psychologie du Travail à l'Université de Poitiers.
18 étudiants ont participé à une séquence pédagogique et ludique autour de l'organisation du travail, des modes de management et de coopération.

2018 groupe tzatzikiokRépartis en 4 groupes, les étudiants se sont mis dans la peau d'opérateurs et de managers sur une chaine de production de Tzatziki. ils ont goûté à toutes les difficultés que peuvent rencontrer les organisations du travail.

Ils ont mis en pratique 4 modes différents d'organisation du travail et ont pu expérimenter et échanger sur les effets de ces organisations à la fois sur la santé des salariés et la performance des entreprises.

Cet atelier a été travaillé avec quelques enseignants pour que cette expérience soit un support d'illustrations concrètes de certains concepts.

Ils l'ont vécu de l'intérieur et en parlent :
"ça nous permet de vivre de l'intérieur les concepts théoriques" - "ça ancre les concepts" - "pour y arriver j'ai triché" mais "j'ai atteint l'objectif" - "ça nous met en position d'empathie" - "ça favorise la compréhension du travail de l'autre" - "on a une meilleure représentation des conditions parfois délétères de l'absence de sens et du rôle parfois difficile du manager" - "on ne se connaissait pas si bien et cela nous a permis de créer une vraie cohésion dans l'action".

 Découvrez notre vidéo de présentation de ce serious game

Les chargé(e)s de mission du réseau Anact-Aract, formés à ce serious game, ont la possibilité d’utiliser le jeu dans le cadre de leurs missions en entreprises ou auprès des acteurs relais.

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.