Plan santé au travail 2016-2020, où en est-on ?

Publié le : 05/03/2019

plan santé travail 2 2016-2020

Ce troisième Plan santé au travail (PST 3) traduit, tant dans sa méthode d’élaboration que dans son contenu, l’ambition d’un renouvellement profond de la politique de santé au travail partagée entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes et acteurs de la prévention.

Un point d’étape sur le troisième plan santé au travail (PST3) s'est déroulé, le 5 février 2019, au ministère de la Santé à Paris.

Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès d’Agnès Buzyn, a ouvert le colloque en rappelant les grands axes stratégiques du PST 3 : 

  • Donner la priorité à la prévention primaire et développer la culture de la  prévention
  • Améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l'entreprise
  • Renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention en structurant un système d'acteurs, notamment en direction des TPE-PME

 Le discours de Christelle Dubos

« À mi-parcours, 100% des actions prévues ont été engagées et 82% ont déjà produit des résultats » rapportait Frédéric Tézé, de la DGT.

Au total, 14 programmes nationaux s’inscrivent dans le PST3 et 507 actions ont été déployées dans le cadre de 17 plans régionaux. Parmi les réalisations : 6 900 entreprises accompagnées par le programme TMS Pro ; 133 000 connexions au site Internet dédié aux chutes de hauteur ; 2 363 participants aux webinaires sur la QVT ; 93 rapports ou études sur les thèmes du PST3.

Audrey Dassens, chargée de mission à l'Aract Nouvelle-Aquitaine est intervenue lors de la 1ère table ronde sur "Culture de prévention, où en est-on ?" accompagnée de Blandine Bourguignon DRH de l'ATASH et Karine DAGES directrice de ATASH-Ehpad Domaine du Grand Pré. Cette structure a bénéficié d'un accompagnement de l'Aract dans le cadre de l'action prév'up en partenariat avec la Carsat Centre-Ouest, l'ANFH, et l'UNIFAF sur la prévention de l'usure professionnelle.

Depuis 2013, cette association a instauré une culture de prévention qui s'est construite au fil du temps autour de la prévention des TMS, des RPS puis de l'usure professionnelle. Ce qui a permis par exemple, à l'Ehpad Domaine du Grand Pré de passer de 474 jours d'absence pour accident du travail (AT) en 2014 à 0 en 2016 et 2017. La moitié des salariés ont été formés à la prévention et certains ont passé une certification de formateur interne : « Ils proposent des améliorations de l’intérieur en tenant compte de nos contraintes », explique la responsable RH, qui s’est appuyée sur le besoin de reconnaissance et d’autonomie ressorti d’une enquête QVT. 

Retour d'expérience de l'Atash dont l'Ehpad Domaine du Grand Pré sur la mise en oeuvre de leur culture de prévention

Le point de vue des acteurs :

"Une démarche qui porte ses fruits dès l’instant où elle est en premier lieu impulsée par la gouvernance, dans le cas de l’ATASH, notre Directeur Général, Mr VIAUD Pascal  a cherché à comprendre les raisons de l’absentéisme et à développer une politique de prévention en partenariat avec les Directions d’établissement, le service RH mais aussi les salariés. Tous ces acteurs joue un rôle déterminant dans la réussite d’une démarche de prévention et elle n’aboutit à de tels résultats que grâce à la collaboration de chacun. Enfin le soutien de l’Aract Nouvelle-Aquitaine et de la Carsat Centre-Ouest reste primordial car il nous permet de prendre de la hauteur face à nos problématiques quotidiennes tout en accompagnant la Direction avec bienveillance."

 

Plan Santé travail 2016-2020 (74 pages)

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.