RPS et document unique

Publié le : 27/03/2012

Comment prendre en compte les RPS dans le Document Unique ? Le Réseau Anact-Aract a élaboré un kit méthodologique pour aider les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, à intégrer les RPS dans le document unique de prévention des risques.

De nombreuses questions se posent :

  • Les risques psychosociaux (RPS) sont-ils des risques comme les autres ?
  • Doit-on traiter toutes les situations ?
  • Comment faire de la prévention primaire, c’est-à-dire de la prévention en amont ?

Tirant profit de ses expériences de terrain, le Réseau ANACT a produit une méthode et des points de repères.
Ce kit est conçu comme « une boite à outils » sous forme de fiches pratiques

  • Des fiches "méthode" qui accompagnent les 5 étapes de la démarche
  • Des fiches outil qui aident à leur mise en œuvre
  • Des fiches ressources illustrées par des exemples d’entreprises, des apports documentaires ou des compléments d’information.

Ce kit comporte deux innovations :

  • L’analyse par les causes et les conséquences de situations de travail réelles. Ces situations sont repérées à l’aide d’une grille de questionnement et traitées grâce à une grille d’analyse. Cette approche argumentée illustre les problèmes et les ressources des situations réelles de travail et facilite ainsi la mise en évidence des pistes d’actions.
  • Un outil d’évaluation des risques professionnels qui permet de hiérarchiser les RPS parmi les autres risques, malgré leur spécificité, dans tous les plans de prévention.

Cet outil s’adresse aux employeurs, aux Directeurs des Ressources Humaines, aux acteurs de la prévention en entreprise, aux membres CHSCT, aux médecins du travail…

Prendre en compte les risques psychosociaux dans le document unique - 75 pages - 1,3 Mo

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.