Construire des formations pour accompagner les agriculteurs-trices

Publié le : 20/03/2018

Le Limousin, terre d'élevage, connaît depuis quelques années une augmentation importante de la taille des exploitations agricoles et en parallèle une baisse de la main-d'œuvre notamment familiale conduisant à un surplus de travail pour l'éleveur.

Une augmentation de la taille des troupeaux laitiers ou allaitants, une pression administrative et règlementaire intensifiée et une complexification des tâches de l'entrepreneur rendent son métier et son travail plus intense et complexe. Découvrez l'étude "Construire des formations pour accompagner les agriculteurs-trices dans l’efficacité et le bien-être au travail".

Désormais, l'éleveur revendique ouvertement de travailler moins, de disposer de ses week-end, de partir en vacances et au-delà de plus de temps. Il souhaite également du bien-être et de la sérénité dans son travail.
Le bien-être au travail, concilié à la performance de l'entreprise, devient ainsi aujourd'hui, sur ce territoire, un sujet largement relayé par les organisations professionnelles agricoles.
Pourtant, aucune offre de formation n'est proposée aux agriculteurs sur cette problématique. Devant cette carence, les élus du comité VIVEA du Limousin ont décidé de faire du sujet de l'efficacité et du bien-être au travail une priorité de leur PDFT (Plan de développement de la formation dans les territoires) 2016 - 2018.
Le comité a commandé dans un premier temps une synthèse à l'Institut de l'Elevage (Idele) qui travaille depuis de nombreuses années sur les questions de l'organisation du travail en élevage. Cela a été complété par une étude d'Oxymore et Idea Recherche pour connaître les compétences clés nécessaires pour construire des formations pour accompagner les agriculteurs vers plus d'efficacité et le bien-être au travail.

Construire des formations pour accompagner les agriculteurs-trices dans l'efficacité et le bien-être au travail (5 pages)

Plus d’informations sur Vivea

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.