Une plateforme sur la prévention et la qualité de vie au travail dans la fonction publique

Publié le : 06/03/2019

plateforme santé travail fonction publique

Cette plateforme web s'adresse aux acteurs de la santé, de la prévention et de la qualité de vie au travail dans la fonction publique d'État, Territoriale et Hospitalière, pour comprendre les enjeux de la prévention et passer à l’action.

Conçue par l'Anact et la MGEN, cette plateforme met à disposition des outils, des méthodes et des témoignages d'experts, de praticiens, d'acteurs de la fonction publique, pour conduire une démarche de prévention collective, de son lancement à son évaluation.

Les contenus de la plateforme ont été élaborés en s'appuyant sur les retours d'expériences de terrain accompagnées par l'Anact et la MGEN et en prenant en compte les attentes des utilisateurs. Elle propose de naviguer entre les rubriques "comprendre", "agir" et "convaincre" et met à disposition des repères pour répondre à 17 difficultés courantes (dialogue social tendu, phase de réorganisation, défiance des agents...). S'appuyant sur les constats des difficultés à donner suite aux phases de diagnostic, la plateforme met l'accent sur les façons de passer à l'action.

Philippe Bonnot, l'ancien directeur de l’Aract Nouvelle-Aquitaine et ex-Limousin, précise le rôle du tiers-intervenant dans un contexte d’intervention dans la fonction publique.

 

Christian DOUCET, directeur administratif et financier à la cité Internationale de la BD et de l’Image à Angoulême, décrit la temporalité de mise en place d'une démarche de prévention des RPS, accompagnée par l'Aract ex-Poitou-Charentes.

image temoignage cite BDok

Découvrir la plateforme "Santé-travail dans la fonction publique"

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.