Prendre en compte le facteur humain à l'occasion d'un projet d'investissement : pari gagnant

Publié le : 10/07/2015

L’activité cette entreprise est la mise en bouteille sur unité mobile pour 2 principaux types de client, les propriétés et les négociants, dans le cadre de la règle AOC "mis en bouteille au château".
Photo : Chantal Villotta-Germain, concours photo "Le travail en images" 2015

La société réalise la mise en bouteilles d’environ 34 000 bouteilles par an, en employant 37 salariés permanents, plus 15 à 20 saisonniers en CDD et des intérimaires (l’effectif peut arriver à 80 personnes en pleine saison).
Implantée au cœur du vignoble bordelais, la société est un des leaders de l'embouteillage mobile, notamment grâce à la mise en place d’une démarche qualité/hygiène/sécurité/environnement engagée depuis 2006, dans le cadre d’une politique de management et satisfaction du client (certification ISO 9001 : 2000).
Pour réaliser cette activité la société dispose de 12 unités mobiles d’embouteillage, autrement appelées "groupe", et d’un groupe de filtration sur terre. La société, souhaite réfléchir globalement afin :

  • d'effectuer des prestations d’embouteillage à façon de qualité et saines, vis-à-vis de la santé des futurs consommateurs dans le but de satisfaire ses clients. Elle est certifiée ISO 9001 depuis 2007 et ISO 22000 en 2012 (management de la sécurité des denrées alimentaires)
  • de préserver et fidéliser ses salariés et développer l’embauche de nouveaux collaborateurs dans la mesure des capacités de l’entreprise.

Pour ce faire et afin de rester compétitive, elle a engagé une réflexion sur les conditions de travail avec l'aide de l’Aract Aquitaine. L’intervention d’un prestataire externe en ergonomie a permis de travailler sur les situations de travail problématiques, de construire un plan d’action (solutions techniques et/ou organisationnelles) et de produire des repères pour la conception des futurs groupes mobiles, dans un cadre de prévention des risques professionnels et de diminution de la pénibilité.

Par ailleurs, l'entreprise accompagnée par l'Aract envisage également la construction du schéma directeur avec l’ensemble de ses cadres. Ce schéma directeur va permettre de construire un référentiel commun sur le travail et outiller les personnels désignés par la direction pour l’élaborer.

La démarche

L’Aract amène l'entreprise à structurer un projet autour de problématiques diverses :

  • Le personnel, d’un âge moyen de 42 ans et d'une ancienneté moyenne de 15 ans rencontre des difficultés dans l’exercice de l’activité de travail, qui se traduisent par des problématiques de TMS (canal carpien, coude, dorsalgie/lombalgie et genoux) et des restrictions d’aptitude.
  • Le niveau de cotisation AT de l’entreprise a lui aussi fortement augmenté depuis 2011.
  • L’organisation de l’activité est impactée également par les difficultés à remplacer le personnel et notamment les chefs de groupe.


Le diagnostic de l’existant a été la première étape dans notre démarche, il a permis de mettre en évidence les facteurs de pénibilité dont :

  •   le Bruit > 85 db en production, dû à l’entrechoquement des bouteilles, malgré le port obligatoire des protections auditives,
  • les Gestes répétitifs malgré des salariés qui tournent aux différents postes,
  • les Postures pénibles notamment en Tiré –bouché : se pencher dans le box pour poser les bouteilles pleines,
  • les Manutentions manuelles de charges :
    • les manutentions de bouteilles par 2 ou 3 en TB et en 5 OP (par main),
    • la Manutentions cartons et caisses bois de 6 ou 12 bouteilles,
  • Le Travail en extérieur soumis aux intempéries et températures extrêmes (Hiver et Été),
  • Vibrations mécaniques pour les caristes (chariot élévateur tout terrain)


 Le diagnostic conseil a permis à l’entreprise de :

  • Dégager les conditions nécessaires pour mettre en place une politique d’emploi des personnes handicapées adaptées et durable,
  • Identifier ses enjeux, les objectifs à atteindre, les leviers à activer ainsi que les freins à lever,
  • Déterminer la modalité contractuelle (accord agréé ou convention) la plus adaptée à ses spécificités


Le schéma directeur a permis de :

  • Définir le projet d’évolution de l’entreprise sur les 3 années à venir,
  • Permettre une réflexion simultanée sur l’existant et sur les différents projets d’évolution pour favoriser leur mise en cohérence,
  • Optimiser les possibilités offertes par la structure


L'Aract a permis de coordonner tant au niveau des acteurs (Entreprise, Agefiph, Conseil régional d'Aquitaine, Médecine du travail, Carssat, OPca) que des actions (maintien , prévention, investissement et attractivité des métiers). Aujourd'hui l'entreprise poursuit son travail sur la qualité de vie au travail et engage une réflexion avec Pôle Emploi pour travailler sur le recrutement et l'apprentissage.

Les axes de travail proposés

Cette démarche projet a permis de dégager des axes de travail et particulièrement
L'axe ressources humaines :

  • réflexion sur le recrutement et l'intégration de nouveau personnel, attractivité des métiers en diminuant la pénibilité des postes
  • meilleure Gestion de la saisonnalité par l'organisation
  • formation continue et développement de la polyvalence afin de réduire l'exposition aux gestes répétitifs
  • mieux gérer et repérer les parcours professionnels et maintien dans l’emploi (postes de reclassement)


L'axe planification et organisation des chantiers

  • mieux anticiper et préparer l'organisation des chantiers
  • modifier les critères d’affectation/dotation des effectifs pour prévenir de la pénibilité
  • fiabilisation des rotations (lien RH)


Cette construction d’une nouvelle approche est très innovante, elle donne de la cohérence à l'ensemble des projets de l'entreprise.
L'accompagnement du Conseil régional, de l'Agefiph, de l'OPCA dans le cadre de la "gestion territoriale des compétences ou filière professionnelle" va permettre à l'entreprise de travailler au plus près des compétences locales spécifiques

L'entreprise poursuit son travail en cohérence avec le schéma directeur construit autour d'une réalité du travail. L'entreprise a pris conscience que l'innovation passe par une meilleure prise en compte du facteur humain.

En savoir plus : Dominique Baradat, chargée de mission Aract Aquitaine

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.