Qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail : de l'art de construire ensemble le bon équilibre

La démarche mise en œuvre dans cette intervention est une alternative aux logiques d’évaluations standard et de certifications, où les référentiels et les définitions s’imposent aux acteurs de l’entreprise. Si l’approche n’est pas exhaustive, elle permet néanmoins aux salariés de se positionner en acteur de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Lire la suite...

Démarches de maintien de la performance dans l'économie sociale et solidaire

L’Aract Nouvelle-Aquitaine a proposé au collectif CO.R.I.DOR (*) de travailler sur le métier d’encadrant qui est permanent à la structure et de s’intéresser au recrutement des bénéficiaires à rapprocher de l’emploi. L’Aract a choisi ces structures car elles proposent des activités de type métier dit "masculin" comme l’entretien des espaces verts, travaux sur bâtiment, construction bois et des activités de type dit "féminin" comme de la confection couture, du repassage de linge, du tri de vêtements recyclés, de la vente de vêtements en boutique.

Lire la suite...

Réorganisation du travail : intégrer les recommandations issues du terrain

Cette entreprise est une banque en pleine mutation. Elle souhaite maintenir une forte présence sur les territoires, renforcer ses marchés de haut de gamme et pleinement intégrer le numérique à tous les niveaux de fonctionnement (commercial, relation client, gestion de portefeuille).

Lire la suite...

Elaborer le réglement intérieur : un projet stratégique pour l'entreprise

On pourrait penser que, dans une entreprise, le règlement intérieur n’est pas l’objet le plus stratégique, et que pour l’élaborer, il suffirait de choisir des modèles préétablis ou déjà en vigueur dans une structure voisine. Cette vision est totalement fausse car en effet le règlement intérieur fait appel à un large spectre de disciplines qui vont du droit à l’organisation du travail. Nous avons donc affaire à un objet vivant dont l’appropriation par l'ensemble des acteurs est à la mesure de leur implication dans la conception de son architecture, des éléments de droit, d’identification des postes et des espaces de travail de tous les salariés y compris pour les salariés à mobilité réduite, etc.
Crédit photo : André Moreno-Lopez - Concours "Le travail en images" 2015

Lire la suite...
S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.