Avec des petits "trucs" il est possible d'améliorer les conditions de travail !

Publié le : 21/09/2016

Souvent les interventions en entreprise se terminent par un ensemble de préconisations dont la mise en œuvre n’est pas toujours évidente. Soit, elles sont trop compliquées pour que les salariés se les approprient, soit elles n’ont pas réellement touché le cœur des problématiques étudiées.

Dans cette entreprise de production et d'export de denrées périssables, les salariés ont été formés à l’analyse du travail et de ses conditions de réalisation… et, à s’y méprendre, les solutions finales retenues pourraient être qualifiées de "simplistes".
Pourtant, ce sont petits riens qui contribuent concrètement à la réduction à la source des risques professionnels dans leurs ateliers.

  • La première phase de la "formation-action PTMS", basée sur une approche interactive et ludique, porte sur la définition des TMS, leurs caractéristiques, leur ampleur, leurs conséquences, leur reconnaissance en maladie professionnelle, les facteurs de risque, etc.
    Deux questionnaires sont complétés confidentiellement par les participants : celui de type nordique, évalue les potentiels risques TMS, et celui de R. KARASEK porte sur les situations stressantes au travail.
    Les résultats obtenus sont traités et discutés collectivement : il en ressort qu’une forte majorité de personnes souffre des membres supérieurs de manière régulière et qu’en même temps elle vit des situations stressantes (forte demande psychologique, faible latitude décisionnelle, soutien social fort ou faible selon les situations)…
  • La deuxième phase se déroule au cœur même du service de production (exception faite pour un poste administratif). Après accord de toutes les parties prenantes, 19 postes de travail sont sélectionnés par les participants eux-mêmes pour être filmés. Les images sont ensuite analysées collectivement sous l’angle de la prévention des TMS : la gestuelle, les postures, les outils, l’environnement de travail, le rythme, la fréquence, l’amplitude, la répétitivité, les relations de travail… permettant d’identifier leurs éventuelles causes et conséquences pour le sujet, pour l’équipe et pour l’entreprise.

Des propositions d'amélioration proposées par les collectifs de travail

Des propositions d’amélioration des conditions de réalisation du travail sont formulées par les différents collectifs de travail. Ce sont souvent des trucs, des bouts de ficelle, peu coûteux : relecture de l’emplacement des stickeuses et de la localisation des poignets d’activation de la machine à plateau, achat privilégié de caisses de même dimension, recul spatial (sans incidence) de la position du premier poste, installation d’un système amovible — type morceau de bois plastifié — dirigeant les fruits abîmés dans le bassin d’eau vers le salarié qui les extrait, investissement dans des tapis anti-fatigue, etc.

Le résultat de cette formation-action et de l’ensemble des actions menées est présenté à la direction qui s’en empare dans l’intérêt de toutes et tous, salariés, direction, entreprise.

En savoir plus

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.