Prévenir les risques professionnels : les services à la personne s'engagent

Publié le : 28/12/2016

Cette association Loi 1901 implantée en territoire creusois, assure des services d’aide à la personne au domicile, en activité prestataire ou mandataire : propreté-ménage, accompagnement aux courses, appui au repas, aide à la toilette, encadrement d’enfants… Si elle est bien implantée et reconnue en territoire, si elle bénéficie d’un marché démographique porteur (population fortement âgée dans le département), elle est confrontée à quelques difficultés socio-économiques récurrentes : baisse régulière du volume d’heures mandataires effectuées, absentéisme important du personnel notamment intervenant aux domiciles.

L'Aract lui propose d’intégrer un large dispositif de prévention des risques professionnels. En effet, les réseaux CNAM/CNAV et Anact ont couplé leurs compétences et leurs moyens d’action dans un projet partenarial de progrès 2014/2017 en vue de prévenir durablement les risques professionnels et de promouvoir la qualité de vie au travail efficacement dans le secteur d’aide à domicile dans cinq régions : Rhône-Alpes, Auvergne, Guadeloupe, Poitou-Charentes et Limousin.

Une démarche auprès de 4 associations volontaires

En Limousin, cette démarche s’est déployée auprès de quatre associations volontaires sur les sept intervenant en territoire creusois (représentativité zones urbaines et rurales, tailles diverses, sinistralités variées – accord préalable des représentants du personnel et/ou des salariés).
Les deux partenaires Aract-Carsat ont souhaité développer une démarche pluridisciplinaire associant, dès le départ, à ce projet expérimental, les autres acteurs que sont le Conseil Départemental 23, l’Unité Départementale 23-Direccte, le Service de Santé au Travail ACIST23, AUTONOM’LAB. Ceci dans un souci d’ancrage et de pérennisation durable de la dynamique de prévention en territoire.

L’identification des facteurs de risque a été menée de la même manière au sein des quatre établissements : entretiens avec le personnel, analyse documentaire, observations…

Au sein de ladite association, l’analyse de l’absentéisme sur 3 ans a révélé une forte augmentation de la proportion de salariés en arrêt (6 personnes sur 10 en arrêt chaque année), des taux de fréquence et de gravité en augmentation de 2012 à 2014, un taux d’absentéisme santé de l’ordre de 10 % en 2012 et 2013 (nb : excepté en 2014 avec près de 7 %). Les entretiens ont également divulgué des problèmes de santé en lien avec le travail.
Afin de corroborer cet état général de santé au travail, une enquête "perception de la santé au travail" a été initiée auprès de la centaine de salariés via les questionnaires type nordique et R.A. Karasek, dont les résultats ont permis de mieux cerner les situations vécues au travail :

  • 9 intervenants sur 10 ont déclaré souffrir de troubles physiques plus particulièrement au niveau des membres supérieurs, seule 1 personne sur 2 a consulté un médecin à cet effet, des arrêts maladie sont apparus souvent tôt dans la carrière, les tâches faisant le plus mal au travail correspondaient aux actes de manipulation des bénéficiaires…
  • Le personnel administratif était largement confronté à une demande psychologique élevée, il déclarait avoir des douleurs à la nuque, aux mains, au dos, la tâche la plus pénible à réaliser était selon lui le travail sur écran… et les points de préservation et/ou d’achoppement dans la réalisation du travail et de son organisation.
  • Des responsables de proximité à l’écoute et accessibles mais un dialogue professionnel insatisfaisant (entre responsables de secteur, entre responsables de secteur et aides à domicile).
  • L’existence de différentes grilles de repérage des logements et de leurs risques mais des premières visites aux domiciles réalisées dans 50 % des cas (ex : pas d’eau chaude).
  • Un dispositif de recrutement étoffé mais un processus d’intégration plus ou moins systématisé.
  • Un plan de formation conséquent intégrant des actions gestes et postures mais une méconnaissance des missions des DP/CHSCT et des moyens de prévention (ex : DUERP)…


Tous les acteurs de l’association, membres d’administration et direction, représentants du personnel et salariés, après la présentation des résultats quantitatifs et qualitatifs, se sont engagés dans une démarche de progrès sur long cours.

Deux axes de progrès...

Les résultats obtenus auprès des quatre associations étant similaires, il est proposé au comité de pilotage territorial élargi (avec l'intégration de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine) et aux associations participantes deux axes de progrès communément déployés sur trois ans :

  • le développement d’une fonction centrale permettant l’intermédiation organisationnelle entre le salarié (prévention des risques et qualité de vie au travail) et le bénéficiaire (qualité de service et prévention de l’autonomie).
  • le développement de compétences organisationnelles, au niveau de la gestion des ressources humaines, du management de proximité, de l’animation d’une politique globale de prévention des risques professionnels.


Ces axes de prévention validés sont par la suite présentés et proposés par des membres du comité de pilotage aux trois autres associations d’aide à domicile intervenant en Creuse, lesquels en valident le principe.
Les actions conjuguant des actions individuelles et collectives, porté et étendu sur tout le département creusois, sont au nombre de quatre :

  • La mise en place d’un pôle de compétences mutualisé pour l’ensemble des structures d’aide à domicile en Creuse, via un groupement d’employeur : un préventeur des risques professionnels animera et coordonnera la politique de prévention des risques professionnels auprès des associations, en partenariat avec un ergothérapeute qui interviendra pour le bien-être des usagers et des salariés intervenant aux domiciles.
  • Une mise en lien avec des artisans pouvant réaliser des petits travaux dans les logements (ex : construction d’une rampe, réfection de l’électricité).
  • Une potentielle aide à l’achat de matériels (ex : lève-personne).
  • Un appui Ressources Humaines/Management (ex : développement du dispositif d’intégration et du management du travail.

 

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