Espaces de discussion : 10 questions sur...

Publié le : 22/01/2016

  • Qu’est-ce qu’un espace de discussion ?
  • Pour quelles finalités le mettre en place ?
  • Quels sont les facteurs qui favorisent la discussion sur le travail ?

 

  • De quoi peut-on parler dans les espaces de discussion ?
  • Comment s’y prendre pour les mettre en place ?
  • Quel rôle pour le management de proximité ?
  • Comment lancer une expérimentation, l’évaluer et la déployer ?

Autant de questions auxquelles le nouveau numéro de la collection « 10 questions sur » s’efforce de répondre.

Parler de son travail est un besoin essentiel et naturel dans son activité professionnelle. Cela participe à :

  • une meilleure régulation collective,
  • résoudre les problèmes ponctuels,
  • mettre en place une concertation sociale plus harmonieuse,
  • également à activer la reconnaissance au travail ainsi qu’une dynamique de développement professionnel.

Pour autant, les tensions exprimées aujourd’hui pointent les carences de discussion sur le travail dans les organisations actuelles, avec des conséquences sur la santé, la qualité du travail et in fine la performance de l’entreprise. Face à ces constats, les partenaires sociaux préconisent dans l’ANI QVT (19 juin 2013) de mettre en place des démarches facilitant l’expression des salariés.
Les solutions aux problèmes rencontrés ne peuvent, en effet, s’élaborer que dans un effort commun, par le partage de l’information, par un dialogue permanent pour confronter les objectifs stratégiques avec les réalités opérationnelles.
De plus, le déploiement des espaces de discussion répond à une demande d’expression très forte aujourd’hui dans le monde salarié. Le développement de lieux où parler du travail et de ses conditions de mobilisation, au service de la performance, peut être utile à l’ensemble des acteurs.
Mais attention, un espace de discussion ne s’improvise pas. Il faut des règles d’usages pour s’assurer que ceux-ci produisent des résultats tangibles. Le travail et ses conditions d’organisation doivent être l’objet central des espaces de discussion afin d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise, de ses ateliers ou de ses services.
Cependant, l’ingénierie de ces espaces ne va pas de soi. Cette publication aborde les divers aspects de la mise en discussion du travail et constitue un outil pour sa mise en œuvre opérationnelle.
Ce guide propose de mettre à la disposition des acteurs dans l’entreprise des lignes de conduite pour organiser les espaces de discussion et en faire bénéficier le plus grand nombre.

10 questions sur... les espaces de discussion (20 pages)

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.