Mixité dans l'entreprise : un guide du réseau Anact-Aract

Publié le : 17/04/2015

Ce guide de 2011 affiche un parti pris fort : développer la mixité en entreprise permet d'améliorer, à la fois, les conditions de travail et la performance. Les salariés voient leur santé préservée et les parcours professionnels développés ; les arrêts de production et le recours au remplacement s'en trouvent limités.

La mixité n'est pas qu'une affaire de femmes. Pour les auteurs, il s'agit d'ouvrir tous les emplois aux femmes comme aux hommes.  De plus, si la  mixité concerne bien les métiers, elle doit aussi se pencher sur la répartition des tâches.

Les infirmiers ne doivent pas être cantonnés au port des malades tandis que les infirmières sont seules à rassurer les patients ; une éducatrice ne restera pas enfermée avec les enfants à lire des histoires tandis que l'éducateur part au terrain de football.
Moins caricatural mais plus lourd de conséquences, interdire aux femmes la conduite de tracteurs, par exemple, peut bloquer la production lorsque le conducteur s'absente.

Grâce aux nombreux diagnostics en entreprises réalisés par le Réseau Anact - Aract, les auteurs indiquent sur quoi agir, comment et avec quels moyens. Très concrètement, ce guide propose :

  • une démarche,
  • des points de méthode,
  • des outils pour diagnostiquer le degré de mixité dans l'entreprise et favoriser la mixité des postes et des parcours.

Il s'appuie sur une analyse fine du travail et de son organisation. Il sollicite aussi l'ensemble des partenaires sociaux pour faire du projet de mixité un objet de dialogue et d'évolution des représentations sociales dans l'entreprise.

"La mixité dans l'entreprise pour améliorer conditions de travail et performance" - 2011 - 50 pages - 1,25 Mo

 

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.