Acquérir et transmettre des compétences : un guide pratique

Publié le : 19/07/2012

Et si on se formait au travail ...
Quelles réponses apporter aux besoins de développement des compétences et de sécurisation des parcours professionnels.

Si la question n'est pas nouvelle, elle est aujourd'hui au coeur de l'actualité sociale et économique marquée par une situation de crise et l'engagement de nombreuses réformes touchant l'emploi et la formation.
Un parcours de professionnalisation efficace repose sur une diversité de situations d'apprentissage combinées, quelles que soient les finalités des dispositifs proposés.
Les situations professionnelles constituent souvent des opportunités exceptionnelles d'apprentissage ou de construction des compétences. Mais, ces apprentissages dans et par le travail, ont intérêt à être acccompagnés et organisés dans le cadre d'un travail d'ingénierie spécifique conduit avec les salariés directement concernés

Le panorama des dispositifs de formation en situation de travail, allant du tutorat aux démarches de résolution de problème ou d'analyse de pratiques, dressé dans ce guide, débouche sur des préconisations en matière d'ingénierie de formation en situation de travail.

Plus largement, l'ambition de ce guide est de rappeler les vertus formatives du travail et la nécessité d'agir à la fois sur l'organisation du travail et les pratiques de gestion et de management, afin de faciliter et d'accompagner l'acquisition et la transmission des compétences dans les organisations.

"Acquérir et transmettre des compétences... et si on se formait au travail ?" - 2009 - 34 pages

 

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.