RPS et management du travail

Publié le : 16/10/2015

D’importantes évolutions ont concerné le secteur social et médio-social, ces dernières années, notamment en termes de législation, de professionnalisation et de formation, de vieillissement des salariés, nécessitant des adaptations dans les pratiques de ressources humaines et de management.

La prévention des Risques Pychosociaux (RPS) dans ce secteur constitue un enjeu fort du point de vue de la santé au travail.

En effet, la spécificité de l’activité, les transformations actuelles du travail vécues, sont autant de raisons qui exposent les salariés à ce type de risques : impact sur les conditions de travail, charge mentale importante des salariés du fait de l’accompagnement de publics fragilisés, sentiment "de non reconnaissance sociale" de certains professionnels de ce secteur, etc.

Les enseignements, tirés de plusieurs interventions menées au contact de ces structures, ont mis en évidence le rôle clef qu’occupent les managers dans les organisations et donc dans la prévention des risques psychosociaux au sein de leurs équipes. Cela a conduit à développer cette action collective, en faveur de l’amélioration des conditions de travail et de la réduction des RPS, via le prisme du management.

S’inscrivant dans une volonté de capitalisation et de diffusion des pratiques, ce guide est l’aboutissement d’une action collective "RPS & Management" portée par l’URIOPSS PACA et Corse (Union Régionale Inter-fédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux) en collaboration avec ACT Méditerranée (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), la DIRECCTE PACA, UNIFAF, la CARSAT Sud-Est ainsi que les partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, CGPME, UPR).

Risques psychosociaux et management du travail : la prévention en action (17 pages)

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.