Travail, emploi, numérique : le rapport du CNNum

Publié le : 22/01/2016

Le 6 janvier 2009, le Conseil national du numérique (*) (CNNum) a présenté à la ministre du Travail, 20 recommandations pour ouvrir de nouvelles trajectoires au travail et à l'emploi à l'heure du numérique.
 

Parmi les nombreuses propositions, la Ministre s'est notamment arrêtée sur trois sujets

  • le compte personnel d'activité (CPA),
  • les travailleurs des plateformes : les plateformes numériques permettent le développement de nouvelles formes d'activité. Celles-ci sont exercées sous le statut de travailleur indépendant, souvent d'auto-entrepreneur. Le cadre est défini par la plateforme, qui fixe souvent le contenu de la prestation et son prix. "Il est légitime de se demander si la plateforme n'a pas une forme de responsabilité sociale, qui doit l'amener à contribuer à la protection de ces travailleurs, par exemple en finançant leur formation", a par ailleurs expliqué la Ministre,
  • la validation des acquis de l'expérience : "Moins de 30 000 certifications sont délivrées chaque année », a déploré la Ministre, mettant alors en avant deux pistes du rapport : assouplir la condition d'ancienneté et expérimenter d'autres modes de validation des acquis, « en utilisant les outils numériques pour valider certaines compétences à distance".

(*) Le CNNum est une commission consultative indépendante, qui a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre public, des avis et des recommandations sur toute question relative à l'impact du numérique sur la société et l'économie.

 "Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires" (209 pages)

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.