La révolution numérique dans les secteurs d'activité économiques de : impacts, enjeux, valeur ajoutée ?

Publié le : 04/12/2015

Le CESER Aquitaine vous présente son dernier rapport (octobre 2015) sur les impacts, les enjeux et la valeur ajoutée du numérique dans tous les secteurs d'activité de notre région. Des propositions ont également été faites, à l'aube de notre nouvelle région...

La perception de la rapidité extrême et de l’ampleur mondiale de la révolution numérique dans les activités économiques de l’Aquitaine, conduit à s’interroger sur les enjeux économiques et societaux en cours et à venir, sur les ruptures provoquées, sources d’espoir ou d’inquiétude.

L’accélération des progrès des technologies de l’information, au cours des dernières années, a profondément modifié les paradigmes des différentes filières économiques.
Le numérique irrigue aujourd’hui toutes les activités des entreprises. Par l’ampleur et la profondeur de son impact, il permet l’apparition de nouveaux modèles qui bouleversent des pans entiers des économies existantes, mais aussi la définition du travail et les relations de travail au sein des entreprises.

  • Dans le secteur industriel, cette révolution numérique s’incarne dans le concept d’usine du futur (projet du Conseil Régional d'Aquitaine, auquel est associé l'Aract Aquitaine). Les emplois actuels, dans une proportion considérable, quoique variable selon les secteurs économiques, sont amenés à changer ou à disparaître, mais des emplois seront créés pour répondre à des besoins nouveaux.
  • C’est le rôle des pouvoirs publics de favoriser les opportunités que la transition rend possible dans le domaine économique, pour les nouveaux emplois. Il leur incombe aussi, à l’échelle nationale et territoriale, de l’accompagner en réduisant au minimum les impacts négatifs de la révolution numérique.

    Dans ce contexte, une première approche vise à mettre en évidence la dimension stratégique et les implications de l’intégration du numérique dans les activités économiques de la région Aquitaine.
    Le Conseil Économique Social et Environnemental Régional Aquitaine ne pouvait être exhaustif, n’ayant ni le temps ni les moyens d’y prétendre. Quelques secteurs d’activités économiques ont été privilégiés, ceux dont les enjeux régionaux sont particulièrement sensibles et importants : l’industrie, l’agriculture, le bois, l’artisanat, le BTP etc. Dans un deuxième temps, il s’est attaché aux enjeux et propositions pour l’Aquitaine à l’aube de la grande région.

Rapport du CESER - octobre 2015 - 91 pages

En savoir plus sur le projet "Usine du Futur"

 

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.