Prévenir les TMS dans la profession d'assistant maternel

Publié le : 27/05/2013

L’activité d’assistant maternel comporte des contraintes d’efforts, de postures et de répétitivité augmentant le risque de TMS, l’Aract Poitou-Charentes, en collaboration avec l'ASSTV 86, Lucie Meunier, ergothérapeute et Gaëlle Barillot, ergothérapeute, propose un guide aux personnes concernées et délivre de nombreux conseils pour limiter les contraintes sur le corps de cette activité professionnelle, pour mieux les prévenir.

 

Arthrose, tendinite, mal de dos, articulations douloureuses… les assistants maternels sont nombreux à souffrir de troubles musculo-squelettiques.

Ce guide apporte des conseils pour réaliser une activité professionnelle en limitant les contraintes sur votre corps. Ces conseils portent essentiellement sur des aménagements techniques, des réflexions sur votre organisation du travail et la qualité de vos relations professionnelles. Des schémas illustrent des postures à privilégier pour s’occuper des enfants, sachant que le principe essentiel est d’éviter au maximum les déséquilibres. Si vous souhaitez aller plus loin et approfondir vos postures professionnelles, nous vous conseillons de faire appel à des kinésithérapeutes, psychomotriciens ou ergothérapeutes spécialisés dans le domaine de la petite enfance.

Le document s’articule en 8 fiches consacrées à chacune des activités réalisées et largement illustrées de schémas explicatifs :

Outils en téléchargement :

Chemise pour ranger vos fiches thématiques
1.Le portage de l’enfant 
2.Le change et l’habillage
3.La propreté et l’habillage
4.Le repas
5.Le coucher
6.Les jeux et activités d’éveil
7.Les promenades et déplacements en voitures
8.Le rangement et le nettoyage
9.Autour de mon métier

La neuvième fiche plus généraliste donne des indications sur le suivi médical, l’aménagement de l’environnement de travail, l’organisation du travail… 

Publication : mai 2013

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.