Amélioration des conditions de travail dans la filière alimentaire. Récits d'action et enseignements.

Publié le : 19/04/2018

Depuis 2009, une "Charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de la filière alimentaire et de leurs salariés" encourage et soutient les entreprises dans leur dynamique de développement de l’emploi, des compétences et des métiers.

De 2009 à 2017, les différentes chartes ont toujours fléché des actions d’amélioration des conditions de travail des salariés. Cette volonté a été renforcée suite aux travaux des partenaires sociaux menés dans le cadre du Contrat de la filière alimentaire signé en juin 2013, travaux qui ont aboutit à des points de vue et suggestions sur 4 thématiques liées à la qualité de vie au travail.

En région, la charte a joué un rôle de portage politique décisif pour embarquer les entreprises et les acteurs régionaux. Ce document, publié par le réseau Anact-Aract, montre quelques exemples d’actions qui ont impliqué le Réseau Anact-Aract et ses partenaires depuis 2014. Il met en perspective des initiatives originales qui peuvent être adaptées puis développées dans d’autres structures et sur d’autres territoires.

Sous 2 angles…

  • Les modes de participation des salariés notamment à l’occasion de conduite de projets de transformation dans les entreprises de la filière: cela veut dire quoi faire participer les salariés ? comment s’y prendre ? cela produit quoi ?
  • Le travail multi-partenarial sectoriel dans une filière complexe et hétérogène : quels partenaires ? quelles modalités ? quels ingrédients de partenariats efficaces ? ce que cela a permis ? Ce qui peut être reproduit ici ou ailleurs ? À travers 3 récits et un décryptage à chaque fois…

Amélioration des conditions de travail des salarié(e)s de la filière alimentaire (19 pages).

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.