Évaluation des démarches de prévention RPS dans les hôpitaux publics
Publié le : 19/04/2019

Le réseau Anact-Aract a conduit une évaluation qualitative des démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS) déployées dans dix hôpitaux entre 2013 et 2017. L’objectif? ? Fournir au ministère de la Santé, commanditaire du projet, des enseignements sur les conditions d’une prévention durable des RPS.
Le rapport a été réalisé dans le cadre d’une convention entre le Ministère de la Santé-DGOS, le CHU de Rouen et l’Anact signé le 8 décembre 2016. Il était prévu une évaluation qualitative des démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans dix établissements publics de santé (EPS) qui avaient été soutenus dans leur action par la DGOS dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2012.
L’évaluation a été réalisée par l'Anact et quatre Aract dont l'Aract Nouvelle-Aquitaine entre octobre 2017 et mai 2018. Ce rapport est la synthèse des entretiens et de divers travaux d’analyse réalisés dans les établissements concernés complétés par des enseignements plus généraux pour une prévention durable des RPS dans le secteur hospitalier. Il a été remis à la DGOS et au CHU de Rouen en juin 2018 et il fera l’objet de présentation aux représentants des organisations syndicales du secteur dans les instances appropriées à l’automne 2018.