Quel télétravail, pour quelle société ? Rapport du Ceser Nouvelle-Aquitaine

Publié le : 02/02/2021

Quel télétravail, pour quelle société ? Rapport du Ceser Nouvelle-Aquitaine

Le premier confinement généré par la crise sanitaire a donné lieu à une réorganisation en profondeur des manières de travailler au sein des entreprises et administrations, et notamment à une massification rapide des pratiques de "télétravail", avec des résultats contrastés. Par courrier en date du 24 juillet 2020, le Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a saisi l’assemblée socioprofessionnelle régionale de Nouvelle-Aquitaine d’une demande d’analyse sur le télétravail.

La saisine du Ceser Nouvelle-Aquitaine interroge, au-delà de la seule crise sanitaire, quant à la manière de capitaliser sur les enseignements tirés de la crise par les acteurs des territoires néo-aquitains, afin d'orienter les futures politiques régionales. La demande s’oriente notamment sur le soutien aux Très petites entreprises (TPE) et Petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que sur la question du développement de tiers-lieux, dans la lignée des différents Appels à manifestation d’intérêt (AMI) s’étant succédés depuis 2011.

Le Ceser est invité à étudier, à l’échelon des territoires, tant les facteurs de réussite que les difficultés pour les organisations régionales, les filières, les activités.

À qui s’adresse ce rapport ?

Une saisine du Président du Conseil régional étant à l’origine de ce travail, le premier public visé est bien sûr celui-ci ainsi que l’ensemble des élus du Conseil régional. Les domaines abordés de façon transverse à travers la thématique du télétravail, travail à la maison et travail à distance étant nombreux, on peut considérer que la majorité des élus peuvent être concernés par tout ou partie de ce rapport. Dans le cadre de la réponse à la lettre de saisine, des orientations pour les politiques régionales y sont notamment proposées.

Les investigations de terrain menées dans le cadre de l’élaboration de ce rapport ont montré qu’un public plus large était par ailleurs intéressé par la thématique et en recherche de clés concrètes dans la pratique du télétravail, du travail à distance et du travail à la maison postconfinement.

Ce rapport s’adresse donc à l’ensemble des acteurs ayant expérimenté et expérimentant toujours le télétravail, travail à la maison et travail à distance, qu’ils soient décideurs ou responsables d’entreprises, d’administrations publiques et d’associations, encadrants au sein de ces structures, salariés et fonctionnaires, travailleurs indépendants, bénévoles, apprenants et pédagogues au sein des lycées, des universités et des grandes écoles.

Des préconisations concernant plus spécifiquement la mise en oeuvre de ces pratiques au sein de ces structures y sont également proposées.
Les institutions partenaires de la Région en matière d’éducation, emploi, formation et conditions de travail pourront également y trouver un intérêt et une approche complémentaire à celle de leurs propres études en la matière : Aract Nouvelle-Aquitaine, Direccte, acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle, etc.
Enfin, les usagers des services publics et privés sur le territoire pourront être intéressés par un décryptage des enjeux concernant les impacts indirects du télétravail, travail à la maison et travail à distance.

Les nouveautés de ce rapport ?

Étant donné le foisonnement d’études concernant le télétravail, travail à la maison et travail à distance depuis la période de confinement, il est important de rappeler en quoi le présent rapport se distingue de cesdernières, et les nouveautés qu’il apporte sur cette thématique.

Répondant à une saisine du Président du Conseil régional, il a une vocation résolument tournée vers l’action, de la Région comme des forces vives de ses territoires, en amenant des préconisations concrètes. Il se focalise principalement sur l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine : s’il se nourrit des enseignements pouvant exister à d’autres niveaux, nationaux ou internationaux, son volet opérationnel concerne très spécifiquement les acteurs et les territoires néo-aquitains.
Il repose sur un ensemble de matériaux de terrain originaux que sont un questionnaire spécifique, des auditions et des remontées d’informations au plus près du terrain.
Il insiste sur la distinction parfois peu prise en compte, et pourtant nécessaire pour comprendre le sujet dans sa complexité et proposer des préconisations opérantes, entre télétravail, travail à la maison et travail à distance.
Il s’attache à mettre en valeur les situations moins visibles, voire invisibles, notamment à travers la thématique des inégalités.
A travers l’analyse du thème de l’accès aux services publics et privés, il met en avant la question des impacts indirects du télétravail, travail à la maison et travail à distance sur les usagers et citoyens.

Quel télétravail, pour quelle société ? Rapport Ceser Nouvelle-Aquitaine - décembre 2020 (154 pages)

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.