Travail & Réalités : la gamme de jeux du réseau Anact-Aract

Publié le : 16/10/2020

Travail & Réalités : la gamme de jeux du réseau Anact-Aract

Travail & Réalités est une gamme de jeux ludo-pédagogiques conçus pour mettre en oeuvre, en entreprise, des méthodes éprouvées par notre réseau, afin d'améliorer les conditions de travail. Jouer, c'est une façon d'aborder des sujets sérieux, de prendre du recul et de faciliter le dialogue...

L'objectif de la gamme de jeux "Travail & Réalités" :

  • Favoriser la participation du plus grand nombre,
  • Créer du collectif,
  • Faciliter l’appropriation d’un sujet car les joueurs sont acteurs de la démarche,
  • Aborder plus facilement des situations difficiles,
  • Co-construire des solutions opérationnelles.

Jeux de cartes

  • Les essentiels Télétravail

Conçu pour vous aider à bâtir une feuille de route, ce jeu de cartes est un support idéal pour lancer ou redynamiser votre projet télétravail. Il permet à des groupes de 2 à 6 personnes de travailler en commun sur la façon d’organiser le télétravail, d'échanger sur les modalités de management à distance ou encore d’élaborer les grandes lignes d'un accord ou d'une charte.
En savoir plus

 

 

  • Managinnov

Une surcharge de travail ? De l'absentéisme ? Des tensions dans l'équipe ?... Comment réagir ?
Dernier-né de la gamme de jeux "Travail & Réalité", Managinnov est un support pédagogique permettant de sensibiliser aux enjeux d’évolution des pratiques managériales pour développer la qualité de vie au travail. Cet outil permet d'appréhender de manière ludique  et  collaborative  les  questions  de  management,  d’innovation organisationnelle et de qualité de vie au travail.
En savoir plus sur

 

 

  • Les Essentiels Ega-Pro

Un jeu pour agir sur l'égalité professionnelle. Il permet de faire collectivement un état des lieux des actions déjà mises en œuvre. Ensuite, il aide à repérer des mesures à développer parmi 4 axes : mixité, parcours et rémunération, conditions de travail, temps de travail et articulation des temps
En savoir plus

 

 

  • Les risques psychosociaux dans le document unique

Décliné du jeu de plateau, ce jeu de 25 cartes est un outil de sensibilisation aux risques psychosociaux (RPS). Au cours d’une partie, les joueurs peuvent s’approprier une définition des RPS, identifier leurs causes et conséquences, repérer des pistes d’action de prévention. Résultat : une représentation commune partagée des RPS.
En savoir plus

 

 

 

  • Les Essentiels QVT

En s’appuyant sur les 32 cartes qui illustrent chacune des actions essentielles pour développer la Qualité de vie au travail dans l’entreprise, les joueurs (salariés, manageurs et / ou représentants du personnel) pourront faire un état des lieux des actions QVT dans l’entreprise et construire un plan d’actions pour progresser.
En savoir plus

 

 

Jeux de plateau

  • Les risques psychosociaux dans le document unique

Destiné aux acteurs de la prévention des risques (RH, membre de CHSCT/CSE, préventeurs, employeurs ...) soucieux d'intégrer les RPS dans leur document unique, ce jeu ludique et pédagogique permet de retrouver le plaisir de parler du travail et de construire collectivement des solutions dans l'entreprise.
Il permet notamment d'aider à surmonter les appréhensions sur les RPS, et d'acquérir la démarche du réseau Anact-Aract pour comprendre les difficultés et identifier des pistes d'action.
En savoir plus sur le jeu "Les RPS dans le document unique" jeu de plateau

 

 

  • Sexisme sans façon

Ce jeu de sensibilisation a pour objectif d'apprendre à démasquer les différentes facettes du sexisme et savoir identifier ses composantes possibles dans les situations de travail au quotidien. Il facilite une prise de conscience du sujet et constitue ainsi la première étape d’une politique de prévention. Ce jeu a été conçu suite aux investigations menées auprès de salariés et manageurs de différents services d’une organisation.
En savoir plus

Jeu vidéo

  • Découvrez notre jeu vidéo destiné aux consultants, formateurs et préventeurs qui a pour objectif de créer une dynamique collective autour des conditions de travail.

Ergasia a été conçu pour initier de nouveaux modes d'échanges sur les conditions de travail. Il se joue en équipe avec un animateur. Jusqu’à 4 équipes peuvent s’affronter pour conquérir le plus de "territoires du travail" possibles en répondant aux questions sur différentes thématiques : management, santé, égalité professionnelle, numérique, compétences et reconnaissance.

En savoir plus sur Ergasia (les territoires du travail)

Ces outils peuvent être utilisés dans le cadre de sessions de sensibilisation, de formation, de réunions d'équipe, de lancement de démarche de prévention....

Je souhaite commander un jeu
Contact : Pôle Marketing et Service Clients Anact
Tél : 04 72 56 13 69
n.geoffray@anact.fr

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.