Agir sur la qualité de vie au travail

Publié le : 16/06/2017


La qualité de vie au travail fait l'objet d'une attention soutenue. Mais cette notion est bien souvent fourre-tout et véhicule des pratiques diverses allant de l'hygiène de vie à l'outillage gestionnaire (lean...) en passant par des notions philosophiques (le bonheur...) ou encore des nouveaux modèles (l'entreprise libérée...).

On aboutit à une situation paradoxale où les acteurs souffrent à la fois d'une surabondance d'informations et d'un manque de repères clairs. A travers plusieurs questions, cet ouvrage invite à réfléchir sur le sujet :

  • Quel sens donner au travail ?
  • Quels liens établir entre l'engagement des salariés et la performance collective ?
  • Comment articuler les trajectoires marchande, organisationnelle et professionnelle alors que ces trajectoires n'obéissent pas aux mêmes règles ni aux mêmes temporalités ?

Pour mettre en œuvre un changement en profondeur de nos manières de travailler, l'Anact fournit des outils et des savoirs pratiques fondés sur une méthodologie en 4 étapes :

  • Concevoir la démarche : identifier les enjeux et sensibiliser les acteurs,
  • Poser un diagnostic : analyser les indicateurs et produire un état des lieux,
  • Rechercher des solutions par l'expérimentation : impliquer et outiller les salariés,
  • Déployer et pérenniser la démarche : inscrire les objectifs QVT dans le fonctionnement de l'entreprise
    L'ouvrage est disponible à la vente sur le site des Editions Eyrolles
     
    Sommaire :

    La QVT, de quoi s’agit-il ?
    Les principes de la QVT,
  • Un principe général : l’optimisation jointe,
  • Un principe d’action : la cohérence,
  • Un principe de méthode : l’expérimentation QVT,
  • La QVT, une nouvelle grammaire de l’action,
    La QVT, quelles stratégies ?
  • La stratégie "dispersée",
  • La stratégie d’accompagnement,
  • La stratégie de l’engagement,
  • La stratégie intégrée,
  • La QVT, un véhicule de transition

 

La QVT, quelle démarche ?

 

  • - Le cadrage stratégique
  • La sensibilisation,
  • L’identification des enjeux,
  • Le système d’action,
  • L’accord de méthode.
    - Le diagnostic
  • L’enquête par questionnaire,
  • L’usage des données sociales,
  • L’évaluation des accords collectifs et plans d’action,
  • L’analyse du travail,
  • Mesurer n’est pas évaluer.

- Expérimenter de nouvelles conduites de projets

  • Le choix des expérimentations,
  • "L’évaluation embarquée",
  • L’exercice d’évaluation.
    - Le déploiement
  • Du groupe de travail à l’espace de discussion sur le travail,
  • Du comité d’évaluation transverse à l’observatoire QVT,
  • Outiller les acteurs et les projets,
  • De l’accord de méthode à l’accord unique.

Conclusion : la QVT, une occasion de renouveler le dialogue social

  • Au niveau de la démarche,
  • Au niveau de l’objet,
  • Au niveau de la dynamique,
  • Au niveau du résultat.

Annexes

  • Modèle d’accord de méthode
  • Le questionnaire QVT (exemple)
    - La structure du questionnaire
  • Les éléments d’ingénierie de différents types d’espace de discussion
  • Fiches outils pour évaluer l’organisation du travail et/ou les changements
     Une étude de cas
  • Au-delà des clichés : améliorer les situations de travail avec le Diagphoto
    - Le Diagphoto permet d’immortaliser des situations de travail,
    - Un diagnostic pertinent établi à l’issue des réunions de travail
  • Table des figures et tableau
  • Index

 

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