Agir sur la qualité de vie au travail
Publié le : 16/06/2017

La qualité de vie au travail fait l'objet d'une attention soutenue. Mais cette notion est bien souvent fourre-tout et véhicule des pratiques diverses allant de l'hygiène de vie à l'outillage gestionnaire (lean...) en passant par des notions philosophiques (le bonheur...) ou encore des nouveaux modèles (l'entreprise libérée...).
On aboutit à une situation paradoxale où les acteurs souffrent à la fois d'une surabondance d'informations et d'un manque de repères clairs. A travers plusieurs questions, cet ouvrage invite à réfléchir sur le sujet :
- Quel sens donner au travail ?
- Quels liens établir entre l'engagement des salariés et la performance collective ?
- Comment articuler les trajectoires marchande, organisationnelle et professionnelle alors que ces trajectoires n'obéissent pas aux mêmes règles ni aux mêmes temporalités ?
Pour mettre en œuvre un changement en profondeur de nos manières de travailler, l'Anact fournit des outils et des savoirs pratiques fondés sur une méthodologie en 4 étapes :
- Concevoir la démarche : identifier les enjeux et sensibiliser les acteurs,
- Poser un diagnostic : analyser les indicateurs et produire un état des lieux,
- Rechercher des solutions par l'expérimentation : impliquer et outiller les salariés,
- Déployer et pérenniser la démarche : inscrire les objectifs QVT dans le fonctionnement de l'entreprise
L'ouvrage est disponible à la vente sur le site des Editions Eyrolles
Sommaire :
La QVT, de quoi s’agit-il ?
Les principes de la QVT, - Un principe général : l’optimisation jointe,
- Un principe d’action : la cohérence,
- Un principe de méthode : l’expérimentation QVT,
- La QVT, une nouvelle grammaire de l’action,
La QVT, quelles stratégies ? - La stratégie "dispersée",
- La stratégie d’accompagnement,
- La stratégie de l’engagement,
- La stratégie intégrée,
- La QVT, un véhicule de transition
La QVT, quelle démarche ?
- - Le cadrage stratégique
- La sensibilisation,
- L’identification des enjeux,
- Le système d’action,
- L’accord de méthode.
- Le diagnostic - L’enquête par questionnaire,
- L’usage des données sociales,
- L’évaluation des accords collectifs et plans d’action,
- L’analyse du travail,
- Mesurer n’est pas évaluer.
- Expérimenter de nouvelles conduites de projets
- Le choix des expérimentations,
- "L’évaluation embarquée",
- L’exercice d’évaluation.
- Le déploiement - Du groupe de travail à l’espace de discussion sur le travail,
- Du comité d’évaluation transverse à l’observatoire QVT,
- Outiller les acteurs et les projets,
- De l’accord de méthode à l’accord unique.
Conclusion : la QVT, une occasion de renouveler le dialogue social
- Au niveau de la démarche,
- Au niveau de l’objet,
- Au niveau de la dynamique,
- Au niveau du résultat.
Annexes
- Modèle d’accord de méthode
- Le questionnaire QVT (exemple)
- La structure du questionnaire - Les éléments d’ingénierie de différents types d’espace de discussion
- Fiches outils pour évaluer l’organisation du travail et/ou les changements
Une étude de cas - Au-delà des clichés : améliorer les situations de travail avec le Diagphoto
- Le Diagphoto permet d’immortaliser des situations de travail,
- Un diagnostic pertinent établi à l’issue des réunions de travail - Table des figures et tableau
- Index