Quand la main étonne l'esprit

Publié le : 03/08/2017

Cet ouvrage, à la fois artistique et philosophique est né d’un projet de réalisation d’une photothèque institutionnelle. L’IRSA (*) a missionné le photographe Christian Vicens pour la réaliser.

Bien souvent, l’image que l’on se fait du travailleur handicapé, considéré comme diminué et peu flexible, ne correspond guère à l’idéal-type du travailleur contemporain. Les personnes en situation de handicap sont souvent orientées vers des métiers manuels ou des emplois sans qualification, socialement dépréciés. Confrontées à une représentation négative de la déficience et des tâches qui leur sont confiées, elles ont alors un double obstacle à surmonter : situation pour le moins paradoxale au moment où l’on promeut l’inclusion sociale et citoyenne, dans une société qui ne cesse, par ailleurs, de s’interroger sur la valeur du travail.

Cet ouvrage a été conçu à partir de visites dans l'ESAT des Eyquems (géré par l'IRSA), de dialogues, d’observations du travail de la main ouvrière… En montrant comment la main pense et agit sur le monde, cet ouvrage se veut à la fois découverte et recherche de ce qui, dans le travail manuel, constitue une source de valeurs méritant d’être réhabilitée.

En savoir plus

Le livre est disponible auprès du siège de l'IRSA, au tarif de quinze euros, sous forme de dons, donnant droit à l'attribution d'un reçu fiscal. Les dons récoltés servent à financer des projets culturels de même nature.

(*) Institution régionale des sourds et des aveugles

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.