Prévenir les risques psychosociaux. Outils et méthodes pour réguler le travail

Publié le : 04/07/2013

   Prévenir les risques psychosociaux. Outils et méthodes pour réguler le travail.

Face aux risques psychosociaux (RPS), les entreprises ont mesuré les limites des approches de prévention centrées sur l'individu et sur des batteries d'indicateurs quantitatifs.

 

Cet ouvrage pratique ouvre de nouvelles perspectives. Il propose de s'attaquer aux causes profondes des RPS : le travail et son organisation.

Son ambition : aider à réduire la tension entre les contraintes et les ressources nécessaires pour réaliser un travail de qualité.

Des outils innovants

Porter un tel objectif suppose de s'intéresser de près au travail et à ses conditions d'exercice. Ce guide livre des outils innovants comme le modèle C2R d'analyse des risques psychosociaux (Contraintes - Ressources - Régulations) ou encore les situations-problème pour identifier et comprendre les difficultés du travail, mais aussi dégager des marges de manoeuvre et d'amélioration.

Ce guide fait aussi la part belle aux conditions du dialogue social et de la coopération entre les acteurs nécessaires sur le sujet des RPS. Sans ces deux piliers, bien des entreprises armées des meilleurs outils ont abandonné... Il faut donc là aussi de l'organisation, de la formalisation pour la conduite même du processus de prévention.

Chaque étape de la démarche spécifique aux RPS est détaillée : du diagnostic au plan d'actions et jusqu'au Document Unique. Enfin, des propositions précises sont faites pour insérer durablement la question du travail dans les stratégies d'entreprises, seul moyen pour concilier le développement de la santé des salariés et l'efficacité des organisations.

Ouvrage en vente à la librairie Mollat à Bordeaux

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.