Maladies chroniques et travail : guide pour une nouvelle approche

Publié le : 02/04/2012

Le progrès médical permet aujourd'hui à une grande partie des personnes atteintes de maladies chroniques de travailler. Cependant, ces maladies génèrent des difficultés dans la vie professionnelle. Leurs effets ont un impact, à la fois sur l'individu et sur l'organisation du travail.

L'Aract Aquitaine, dans le cadre d'un programme d'initiative communautaire Equal, lancé en 2000 par l'Union Européenne, a travaillé sur ce sujet avec de nombreux partenaires, dont AIDES Sud-Ouest, ainsi que des ergonomes, médecins du travail, associations de patients...

A l'issu de quatre années d'études et d'interventions en entreprises, un ouvrage présentant les différentes réalisations effectuées a été édité. Ce guide "Maladies Chroniques Évolutives : pluridisciplinarité et maintien dans l'emploi", centré sur quatre pathologies représentatives (vih/sida, cancer, sclérose en plaques, hépatites) propose une nouvelle approche s'appuyant sur la démarche ergonomique.

Ce document, réalisé avec l'appui de l'AGEFIPH, donne des préconisations pour favoriser le maintien dans l'emploi de ces personnes atteintes de maladies chroniques évolutives. Il s'agit notamment de mieux coordonner l'ensemble des acteurs impliqués : professionnels du travail et de la santé, ergonomes et associations.

Contact : Dominique Baradat, chargée de mission

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.