Temps de déplacement domicile/travail et écarts de salaires entre les femmes et les hommes

Publié le : 14/11/2015

Selon les enquêtes DARES publiées en novembre 2015, des disparités existent sur les temps de déplacement entre domicile et travail selon l'organisation des horaires de travail. Des écarts de salaires femmes-hommes perdurent selon les métiers et les qualifications.

Cette moyenne cache des différences importantes entre la région parisienne et les autres zones géographiques. Selon l'organisation de la semaine de travail, les temps de déplacement varient également : dans les semaines où les durées journalières travaillées sont les plus faibles (semaine de demi-journées et semaine aux journées courtes ou variées), les temps de trajet sont moindres.

  • 29 % des actifs en emploi effectuent plus d'un aller-retour quotidien entre leur domicile et leur travail, le plus souvent pour le déjeuner. Ces déplacements sont plus fréquents pour les actifs qui connaissent une coupure importante entre les deux moments travaillés dans la journée.
  • Pour se déplacer de leur domicile à leur lieux de travail, 74 % des actifs en emploi utilisent une voiture et 11 % empruntent les transports en commun. L'usage de la voiture apparaît plus répandu dans les semaines aux journées dont les horaires sont décalés par rapport aux horaires standard, en particulier le matin.
    Temps de déplacement domicile/travail - DARES n° 081 - novembre 2015 (12 pages)

A lire également : synthèse de l'enquête réalisée par l'Aract Limousin dans les TER de la région (8 pages).

Ségrégation professionnelle et écarts de salaires femmes-hommes

En 2012, le salaire horaire net des femmes était inférieur de 16,3 % en moyenne à celui des hommes. Cela reflète à la fois des écarts de salaires au sein de chaque famille professionnelle, mais aussi d'importantes différences de salaires entre métiers.

  • Les écarts salariaux intraprofessionnels représentent les trois quarts de l'inégalité salariale femmes-hommes. Dans chaque métier, les femmes se trouvent plus souvent que les hommes au bas de l'échelle des salaires et ont plus difficilement accès aux emplois les mieux rémunérés. Ces inégalités de salaires entre les femmes et les hommes croissent avec le niveau de qualification et de rémunération des métiers.
  • Les inégalités salariales tiennent aussi au fait que les femmes sont davantage que les hommes employées dans les métiers les moins rémunérateurs. En 2012, le salaire horaire net moyen des métiers dits "féminins" était inférieur de près de 19 % à celui des métiers "masculins".
  • A caractéristiques observables identiques des salariés et des postes de travail au sein des familles professionnelles, les femmes sont moins bien rémunérées que les hommes. Cet écart "toutes choses égales par ailleurs" représente les deux tiers de l'écart salarial observé.
    Ségrégation professionnelle - DARES n° 082 - novembre 2015 (12 pages)

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.