La QVT au service de la qualité des soins

Publié le : 20/09/2017

Depuis 2015, la Haute Autorité de Santé et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail pilotent, en lien avec le Ministère chargé de la santé, des expérimentations relatives à la qualité de vie au travail (QVT) dans les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.

Afin de mesurer l’impact de ces actions et en partager les résultats, un séminaire de restitution des expérimentations menées dans les établissements a été organisé le 11 septembre dernier au Ministère des solidarités et de la santé sous l’intitulé "La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins : imaginer, c’est expérimenter".

Les établissements qui se sont inscrits dans la dynamique des clusters sociaux de la qualité de vie au travail se sont lancés dans l’expérimentation de démarches, visant à redonner une marge de manœuvre aux professionnels, au sein des équipes, pour leur permettre d’identifier leurs propres solutions et faire face à des enjeux plus généraux du système de santé.

Cet ouvrage, publié par l'HAS et  le Réseau Anact-Aract, vous présente quatre retours d’expérience qui reflètent les succès, limites et difficultés rencontrées. Découvrez les !

La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins
Retours d’expérience d’établissements engagés dans des clusters sociaux sur la qualité de vie au travail - Recueil de cas (21 pages) Septembre2017

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.