Améliorer les conditions de travail pour les métiers de l'aide et du soin à domicile

Ce guide, publié par l'Aract Bretagne, vous présente une action réalisée auprès de quatre structures. Elle a bénéficié du soutien du Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail et de la Direccte Bretagne.

Le mot du Président de l’UNA Ille et Vilaine :
« L’aide, l’accompagnement et le soin au domicile des personnes fragilisées par le vieillissement ou la situation de handicap obligent les services prestataires à une grande vigilance. Au regard des risques spécifiques inhérents à l’exercice de la prise en soin à domicile, la prévention et la santé au travail constituent des éléments déterminants de la politique de ressources humaines au sein du réseau UNA.

Convaincue du lien intrinsèque entre prestations de qualité et bien-être et santé au travail des professionnels intervenants au domicile, l’Union départementale Ille et Vilaine a souhaité s’engager dans une démarche promouvant de meilleures conditions de travail en vue d’améliorer la relation d’accompagnement au quotidien.
Aujourd’hui, les besoins d’intervention à domicile sont en constante augmentation. Sont constatées pourtant des difficultés de recrutement ou un fort turn-over des professionnels qui pénalisent la souplesse et la réactivité nécessaire demandées aux services. S’ajoute à ce défi l’urgence de renouveler les modes d’organisation internes qui doivent s’adapter à de nouvelles exigences, notamment liées à la mise en oeuvre de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement. Dans un contexte de financement contraint, ces enjeux très prégnants appellent des réponses de la part de tous les acteurs

Or, seule une approche innovante des conditions de travail, maillon essentiel de la performance globale et non plus simple exigence règlementaire, permettra à nos services de satisfaire à des prestations de qualité et de pérenniser leurs activités sur les territoires de demain.

Les travaux réalisés auprès des quatre structures engagées dans cette démarche, avec l’appui de l’Anact et de la Direccte, nous ont permis en effet d’affirmer cette idée avec plus d’assurance et d’illustrations concrètes.
Pour autant, l’essentiel du travail accompli à travers ce guide ne vise pas seulement à inviter les structures à oeuvrer méthodiquement dans cette voie. C’est aussi et surtout l’occasion de manifester l’implication des adhérents d’UNA pour la promotion d’une culture de travail où le facteur humain constitue le socle indéfectible de toutes nos activités ».

Guide "Améliorer les conditions de travail pour les métiers de l'aide et du soin à domicile" - 40 pages

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.