Jeu de cartes du Réseau Anact-Aract "Les risques psychosociaux dans le DU"

Ce jeu de 25 cartes est un outil de sensibilisation aux risques, dédié principalement aux risques psychosociaux (RPS) et à leur intégration dans le Document Unique.

Son principe

Tout en jouant, vous aborderez la définition des RPS, leurs conséquences, leurs causes, leurs facteurs de risques, mais aussi les pistes d’action de prévention et le document unique. Ces cartes vous permettent de parler du travail et de partager une représentation commune.

Comment jouer ?

1er temps : l’animateur compose des binômes

  • Chaque binôme choisit une carte au hasard
  • Une fois sa carte en main, le binôme décide de la question qu’il va poser puis interroge un autre binôme de son choix
  • Le binôme interrogé répond, puis pose à son tour une question à un autre binôme. Cette partie du jeu dure en moyenne 25 minutes, tous les binômes doivent avoir été questionnés et avoir répondu au moins une fois. Suivant le nombre de participants, nous conseillons de faire un ou deux tours.
  • Si le groupe ou l’animateur estime que la question posée nécessite des éclaircissements et/ou des informations supplémentaires, la carte est posée sur une table (les compléments d’information se feront à l’issue de la partie, dans un second temps).

2nd temps : après le temps de questions / réponses en binôme, l’animateur peut se référer au livret animateur pour compléter les apports attendus.

Le jeu est composé de 24 cartes regroupées en 6 thèmes :

  • la situation problème,
  • les conséquences,
  • les causes,
  • les risques,
  • les actions,
  • le document unique.

Chaque carte propose 3 questions formulées en quizz, charade, intrus, question ouverte… Le jeu comprend également une carte "règle du jeu", et 6 cartes permettant de constituer les binômes.

Le jeu est disponible exclusivement en ligne sur anact.fr au prix de 30 € TTC (frais de port inclus).
Contact : Pôle Marketing et Service Clients Anact
Tél : 04 72 56 13 69
n.geoffray@anact.fr

Vous pouvez approfondir la démarche avec le jeu de plateau "Les risques psychosociaux dans le document unique". Une méthode qui vous accompagnera étape par étape de l’identification des situations-problème, jusqu’à l’intégration des risques psychosociaux dans le DUERP.

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.