Mettre en œuvre une Afest au bénéfice des apprenants et de l’entreprise

Publié le : 14/09/2020

Mettre en œuvre une Afest au bénéfice des apprenants et de l’entreprise

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est une modalité de formation reposant la mise en situation de travail réelle de l’apprenant couplée avec des phases de prise de recul.
Découvrez dans cette fiche pratique à destination des entreprises et des salariés, les étapes et points de vigilance pour se saisir de l'AFEST afin de former des salariés en interne et sauvegarder des compétences et des savoir-faire clés pour l'entreprise.

Construite sur l'alternance de mises en situation de travail et de séquences de prise de recul pour renforcer les nouveaux apprentissages, l'AFEST permet aux entreprises d'adapter aux mieux la professionnalisation de leurs salariés en s'appuyant sur leurs propres réalités et besoins en compétence. Le parcours adapté, tant par son rythme que son contenu, permet une individualisation de la formation de l’apprenant et favorise des ajustements au plus près des attentes de l'entreprise.

Mais comment faire de l'AFEST une modalité de formation efficace, bénéfique pour l'apprenant comme pour l'entreprise, afin d'attirer, d'intégrer et de fidéliser des collaborateurs en misant sur les parcours professionnels ?

Cette fiche pratique aborde les point clés de réussite y parvenir.

Au sommaire :

  • L'AFEST, de quoi parle-t-on ?
  • Quel intérêt à mettre en œuvre une AFEST ?
  • Comment mettre en place une AFEST ? Zoom sur 3 étapes clés
  • Bonnes pratiques à la loupe

Télécharger la fiche pratique "Mettre en œuvre une Afest au bénéfice des apprenants et de l’entreprise"

Doc réalisé par l'Aract Normandie 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.