Publication du Référentiel QVCT de l'ANACT

Publié le : 04/10/2023

Publication du Référentiel QVCT de l'ANACT

Promue par les partenaires sociaux signataires de l’Accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 (après un premier accord fondateur sur la QVT en 2013), la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) vise à permettre à chacun de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions afin de concilier les enjeux de santé au travail et de performance globale.

L’Anact est identifiée comme un acteur ressource pour guider et promouvoir les démarches QVCT en s’appuyant sur les nombreuses interventions qu’elle mène auprès d’entreprises de différents secteurs d’activité depuis plus de 10 ans.

Le référentiel de l’Anact rassemble 10 idées-clés sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), ses principales ambitions, les repères méthodologiques ainsi que les sujets à traiter pour déployer de telles démarches. Il constitue une ressource essentielle à l’heure où de nombreuses entreprises cherchent à renforcer le sens au travail pour mieux recruter, à prévenir l’usure professionnelle ou encore à favoriser et impliquer leurs salariés dans leurs transformations.

 

Le Référentiel QVCT : de quoi s'agit il ? 

Le référentiel précise les principes incontournables de la QVCT parmi lesquels :

  • la nécessité de construire ces démarches par un travail commun de la direction des salariés et leurs représentants,
  • favoriser la discussion sur le travail
  • expérimenter concrètement de nouvelles façons de travailler.

Il précise que les actions périphériques au travail (application bien-être, décoration, sport…) ne permettent pas de progresser durablement en matière de QVCT.

Il s'agit d'une ressource pour permettre à chacun de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions. Il s'adresse en priorité aux directions et représentants du personnel, mais aussi aux organismes qui les accompagnent. En 20 pages, il propose un cadre souple d’action dans lequel les entreprises peuvent construire la démarche adaptée à leurs moyens et ambitions.

 Télécharger le Référentiel

Pour aller encore plus loin

La QVCT se construit sur des ambitions communes, s’appuie sur des principes méthodologiques incontournables et traite de sujets en lien avec le travail.

3 dimensions de la QVCT

La démarche QVCT poursuit 3 ambitions liées : 

  • Construire une organisation du travail favorable à la santé des personnes et à la performance globale de l’entreprise
  • Donner à chacune et chacun du « pouvoir d’agir » sur son travail
  • Améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain

 

QVCT : principes et méthodes 

Il n’y a pas de solutions toutes faites pour progresser en matière de QVCT. Mais certains principes méthodologiques sont incontournables :

  • Un engagement commun est pris au démarrage de la démarche.
  • La vision de ce qu’est la QVCT, ainsi que ses objectifs concrets, sont travaillés collectivement.
  • Le pilotage et le déroulement de la démarche sont définis en commun.
  • Les actions à mener dans le cadre de la démarche QVCT s’appuient sur un partage des constats et des priorités. 
  • Piloter la démarche de façon concertée : s’appuyer sur des espaces où il est possible de parler du travail.
  • La démarche QVCT conduit à expérimenter concrètement de nouvelles façons de travailler ou de fonctionner dans l’entreprise.
  • La démarche QVCT et ses effets sont évalués et partagés 

Les sujets à traiter dans la QVCT

En lien avec les projets de l’entreprise, mener une démarche QVCT dans la durée conduit à traiter, progressivement, six domaines d’action en lien avec le travail. 

  • Organisation, contenu et réalisation du travail,
  • Compétences et parcours professionnels,
  • Égalité au travail,
  • Projet d’entreprise et management,
  • Dialogue professionnel et dialogue social, 
  • Santé au travail et prévention.
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