Travail et maladies chroniques : des entreprises du Pays Basque s'engagent pour le maintien dans l'emploi

En Décembre 2018, le cluster GOAZEN (entreprises du tourisme du Pays Basque) a obtenu le soutien du FACT pour mener à bien une action collective, en particulier sur les volets maintien dans l’emploi et notamment maladies chroniques évolutives. Découvrez notre vidéo témoignage.

Cette action collective étaient menée en lien avec les problématiques d’attractivité, de fidélisation des salariés dans ce secteur, afin de rendre les situations de travail accessibles au plus grand nombre, en particulier les travailleurs handicapés. Cette aide du FACT a permis de mener une action collective dans 9 entreprises de 5 filières touristiques : hôtel, restaurant, camping, thalassothérapie et transport de voyageurs.
La subvention sollicitée a permis de financer l'intervention de trois cabinets de consultants. La répartition s’est faite en fonction de la taille et du panel des métiers présents dans les entreprises concernées par cette action collective. L'Aract Nouvelle-Aquitaine était intégrée dans le groupe de pilotage de l'action, au côté d'autres instances publiques.

Les informations recueillies, les analyses et les préconisations sont capitalisées pour sensibiliser les autres entreprises du secteur touristique. Le projet final vise à inciter les entreprises du tourisme à mieux appréhender l’enjeu du maintien de salariés atteints de MCE au Travail et de les aider à dépasser les freins et les limites en agissant sur l’organisation du travail, les représentations et les pratiques managériales.

"Travail et MCE : des entreprises du Pays Basque s'engagent pour le maintien dans l'emploi 
Découvrez notre Vidéo (8 minutes)

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.