Sensibilisation aux conditions de travail, découvrez le jeu vidéo Ergasia du réseau Anact-Aract

Publié le : 06/10/2020

Sensibilisation aux conditions de travail, découvrez le jeu vidéo Ergasia du réseau Anact-Aract

Ce jeu vidéo destiné aux consultants, formateurs et préventeurs a pour objectif de créer une dynamique collective autour des conditions de travail.

Pourquoi ce jeu ?

Ergasia a été conçu pour initier de nouveaux modes d'échanges sur les conditions de travail. Il se joue en équipe avec un animateur. Jusqu’à 4 équipes peuvent s’affronter pour conquérir le plus de "territoires du travail" possibles en répondant aux questions sur différentes thématiques :

  • management,
  • santé,
  • égalité professionnelle,
  • numérique,
  • compétences et reconnaissance.

Ouvertes, fermées, quiz, charades…, la forme des questions est variée.  Ergasia combine aussi compétition inter-équipes et temps collaboratifs. C’est une sorte de jeu de plateau virtuel.

Qu'apporte le format vidéo ?

Le jeu est facilement adaptable et modulable. L’animateur peut choisir une ou plusieurs thématiques, calibrer le temps de partie. Il peut ainsi l’utiliser en début et en fin d’une formation (sur l’égalité professionnelle ou la prévention, par exemple) pour mesurer l’évolution des connaissances des stagiaires sur le sujet. Il a aussi la possibilité d’extraire les résultats pour approfondir certains thèmes par la suite.
Le format permet également d’utiliser plusieurs médias pour présenter les réponses : témoignage, photo, audio, vidéo…  Ce qui rend le jeu plus dynamique et plus interactif.

En quoi est-il particulièrement adapté pour sensibiliser aux conditions de travail ?

Les conditions de travail concernent tous les salariés mais sont parfois vues dans les entreprises comme un sujet d’experts. Aborder les conditions de travail par le jeu facilite la discussion et la compréhension. Cela permet de vulgariser. Ce jeu est aussi un facilitateur pour initier collectivement un débat sur des thématiques dont on a peu l’habitude, par exemple la question des conduites addictives au travail. Il permet de créer une dynamique et facilite l’appropriation d’un sujet car les joueurs deviennent acteurs.

Acheter « Ergasia : les territoires du travail »

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.