Appel à projets FACT 2022 : Appui au développement d’une culture de la prévention des risques professionnels dans les TPE/PME

Publié le : 09/02/2022

Appel à projets FACT 2022 : Appui au développement d’une culture de la prévention des risques professionnels dans les TPE/PME

Le défi est particulièrement relevé pour les TPE-PME où la prévention des risques est plus souvent appréhendée comme une contrainte réglementaire qui s’impose à l’employeur que comme l’opportunité d’engager une réflexion de fond sur ses modes d’organisation, ses pratiques de gestion des compétences et de dialogue social.

Le contexte

Avec le concept de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), les partenaires sociaux, prônent une approche concertée, globale et intégrée en matière de prévention des risques professionnels. Ils jugent indispensable de promouvoir une culture de la prévention primaire qui engage l’entreprise et organise son accompagnement, dans le cadre de procédures et de démarches accessibles. 

Dès lors, l’enjeu consiste bien à développer cette culture de la prévention et à proposer des démarches de prévention des risques adaptées aux spécificités des plus petites entreprises.
Cela passe par la conception et l’expérimentation d’approches, de démarches et d’outils opérationnels qui répondent à leurs préoccupations et à leurs besoins.

Pour se faire, il apparait nécessaire de mobiliser l’ensemble des structures de proximité au service des TPE-PME. Ces dernières s’inscrivent dans des écosystèmes territoriaux hétérogènes, caractérisés par une multiplicité et une diversité d’acteurs à mobiliser dans le cadre d’une approche partenariale.

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à projets : février 2022 
  • Clôture de l’appel à projets : 20 mai 2022
  • Instruction des dossiers de candidatures : juin 2022


En savoir plus/contact : Catherine Barbaud, correspondante Fact Aract Nouvelle-Aquitaine

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.