Appel à projets FACT 2022 : Transformations du travail et management

Publié le : 09/02/2022

Appel à projets FACT 2022 : Transformations du travail et management

La crise sanitaire a remis en évidence le rôle clef du management dans la prise en compte des questions de santé au travail, l’accompagnement des changements organisationnels en cours et l’intégration des enjeux de transitions écologique, économique et sociale.

Le contexte

Le développement du télétravail et d’organisations plus hybrides conjugué aux aspirations des salariés (recherche de sens, appel à plus de reconnaissance au travail, meilleur équilibre vie professionnelle – vie personnelle, …) remettent en question les modes de management en vigueur.

Le personnel d’encadrement doit désormais composer avec des collectifs de plus en plus hétérogènes et intégrer la qualité de vie au travail dans sa pratique managériale. L’équilibre à trouver entre l’élaboration de règles collectives pour manager ces organisations plus hybrides et les nécessaires régulations individuelles à opérer au cas par cas sont difficiles à trouver.

Face au risque de fragilisation des collectifs de travail, le management doit œuvrer pour redonner des perspectives, un cap à suivre cohérent et stimulant afin de maintenir des dynamiques de coopération. Ces organisations « mouvantes » et les incertitudes qui les accompagnent fragilisent les manageurs et impactent leurs conditions de travail au moment où les besoins de régulation managériale sont de plus en plus prégnants.

Dans ce contexte, en échos aux appels à agir sur les causes profondes du « mal être au travail » et à prévenir les RPS (des collaborateurs comme des manageurs), il s’agit d’instaurer plus de démocratie dans l’entreprise, d’aller vers des organisations et pratiques de management plus participatives et apprenantes. 

Sur la base des enseignements issus des travaux conduits par le réseau de l’Anact sur ces questions et des retours d’expériences de l’appel à projets Fact Innovations organisationnelles et managériales, initié au 2nd semestre 2017, ce nouvel appel à projets doit nous permettre de mieux appréhender les conditions pour intégrer durablement et de façon opérationnelle les principes portés par le modèle du management du travail dans les TPE / PME mais aussi de traiter des questions récurrentes sur la place du management dans une organisation horizontale, les processus de décisions, l’articulation entre dialogue professionnel et dialogue social, l’accompagnement des manageurs...

Calendrier

  • Communication de l’appel à projets : Avril 2022  
  • Clôture de l’appel à projets : Juillet 2022
  • Commission d’instruction des dossiers de candidature : Septembre 2022

 

 


En savoir plus/contact : Catherine Barbaud, correspondante Fact Aract Nouvelle-Aquitaine

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.