Appel à projets FACT sectoriel 2022 : Logistique et supply chain

Publié le : 09/02/2022

Appel à projets FACT sectoriel 2022 : Logistique et supply chain

Les activités logistiques regroupent à la fois le transport, le stockage, le tri et toutes les autres opérations de manutention de marchandises, ainsi que la gestion et la production des flux d’informations liés à ces flux physiques. Avec 10 % de création du PIB français et 150 000 entreprises, la filière logistique compte 1,8 million d’emplois en France, en grande majorité des emplois ouvriers. 

Le contexte

Au regard des enquêtes conditions de travail, les salariés du secteur de la logistique sont plus souvent accidentés que les salariés des autres secteurs d’activités. La gravité des accidents qu’ils subissent est nettement plus élevée que la moyenne. Malgré la mécanisation des moyens de manutention, les préparateurs de commandes, conducteurs et livreurs, sont toujours amenés à soulever, déplacer ou transporter des charges, parfois sous pression de temps. Les manipulations manuelles et ports de charges sont les premières causes d’accidents du travail (lumbagos, sciatiques, heurts, coupures…) devant les chutes de plain-pied et l’utilisation d’engins mécaniques. Au-delà de la pénibilité physique, le secteur est également confronté à des risques psychosociaux en lien, notamment, avec l’intensification du travail et la réduction des marges de manoeuvre des opérateurs (anticipation des tâches à réaliser, guidage vocal, modifications fréquentes des plannings…). 

Dans ce contexte, on observe des difficultés de recrutement et problèmes d’attractivité en particulier pour les métiers d’agents logistiques (cariste, manutentionnaires, préparateurs). Secteur charnière entre production et consommation, la logistique est également marquée par une cascade de relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants et le recours massif à du personnel intérimaire sur des postes peu qualifiés. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de cet appel à projets sectoriel, il sera nécessaire de développer des partenariats avec les acteurs relais de la filière (Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France, Association France logistique, OPCO Mobilité, FNTR…) et de soutenir les échanges entre partenaires d’une même chaîne logistique sur leurs pratiques et contraintes respectives. Ces derniers doivent dépasser les simples relations commerciales pour permettre d’agir efficacement en matière de santé et sécurité au travail. Il apparait également pertinent de s’appuyer sur des régions pilotes, qui du fait de leurs caractéristiques sociales, économiques et géographiques ont développé des pôles logistiques avec l’installation de nombreuses plates-formes souvent regroupées dans des périphéries urbaines (ex IDF, AURA). 

Calendrier

  • Communication de l’appel à projets : Avril 2022  
  • Clôture de l’appel à projets : Septembre 2022
  • Commission d’instruction des dossiers de candidatures : Octobre 2022


En savoir plus/contact : Catherine Barbaud, correspondante Fact Aract Nouvelle-Aquitaine

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.