Entreprises, l'Aract Nouvelle-Aquitaine vous accompagne...

Entreprises, l'Aract Nouvelle-Aquitaine vous propose une offre de service adaptée. Ces interventions entrent dans le cadre de notre mission de service public, elles sont gratuites pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE, PE et PME).

 

  • L'analyse de votre demande (intervention courte, avec traitement en interne ou orientation vers un réseau de consultants),
  • L'expérimentation et la réalisation de diagnostics,
  • L'aide à la rédaction de votre cahier des charges,
  • L’accompagnement des conduites de projet, des démarches collectives et des demandes méthodologiques.

Sous certaines conditions et moyennant finances, nous pouvons intervenir à la demande des grandes entreprises (plus de 250 salariés) et des établissements publics.

L'Aract NA peut également vous proposer des démarches d'accompagnement en vue d'améliorer les relations sociales (dispositif Areso). En savoir plus sur le dispositif Areso

Comment faire une demande d'intervention ?

L'entreprise qui souhaite bénéficier d'une intervention de l'Aract Nouvelle-Aquitaine doit envoyer une demande écrite par sa direction (mail ou courrier)

Comment l'Aract intervient ?

  • L'analyse de votre demande :

Après réception de votre demande, un chargé de mission de l'Aract NA vous contacte. Ce premier rendez-vous va permettre de faire une première "analyse de la demande". Il s'agit de questionner la direction sur le contexte et l'origine de sa demande, les principaux faits marquants de la vie de l'entreprise et ses motivations à faire appel à l'Aract. 
Cette première étape nous permet de mieux comprendre la demande, de poser de façon objective la problématique, de vérifier si les conditions d'intervention sont réunies pour que l'Aract intervienne.
L'Aract n'intervient qu'à la demande de la direction de l'entreprise et celle-ci doit accepter de faire participer tous les acteurs de l'entreprise : salariés et instances représentatives du personnel.

L'Aract en tant qu'association paritaire est garante du respect du paritarisme dans ses interventions, autrement dit, les IRP, quand ils existent, seront automatiquement impliqués dans toutes démarches. Le critère de la taille de l'entreprise sera pris en compte également car notre cible prioritaire sont les petites et moyennes entreprises. 

Ensuite, une analyse de la demande sur site pourra être programmée pour aller plus loin dans votre questionnement . 
A la fin de cette étape, deux possibilités :
- Soit l'Aract ne peut pas vous répondre car votre problématique ne rentre pas dans notre champ d'intervention, que les conditions ne sont pas réunies, ou qu'elle n'a pas les moyens de le faire. Dans ces trois cas, nous pourrons vous proposer plusieurs noms de consultants sans garantir pour autant leur mode d'intervention. Il n'existe aucun "label" Aract.
- Soit l'Aract intervient elle-même et pourra vous proposer de faire un diagnostic plus approfondi.

  • L'expérimentation et la réalisation d'un diagnostic :

Il s'agit d'analyser le fonctionnement de l'entreprise à partir de situations de travail vécues par les salariés. En amont, le chargé de mission définit avec le chef d'entreprise les objectifs de notre intervention et les modalités de restitution des résultats. Cette intervention consiste à interroger les responsables, les salariés concernés et les IRP. Ces entretiens sont complétés par des observations des situations de travail.

Notre diagnostic ne vise pas à apporter des réponses toutes faites, mais à permettre une approche concertée des problèmes par les différents acteurs de l'entreprise. Dans cette perspective, des pistes d'action sont proposées. Elles permettront de structurer la démarche de conduite de projet ou la rédaction d'un cahier des charges d'intervention. Celui-ci servira de base pour la sollicitation d'un consultant extérieur.
Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide publique, le FACT (Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail). En savoir plus sur le FACT.

  • L'accompagnement des conduites de projet et des démarches collectives :

Cette action consiste à mettre à disposition des compétences méthodologiques de conduite du changement, à la demande, à la fois de l’entreprise ou d'un groupe d’entreprises (démarches collectives).
Afin d'atteindre les objectifs du projet, l'Aract Nouvelle-Aquitaine aide l'entreprise à mettre en place une structure projet qui pourra être composée des instances et acteurs suivants :
Comité de pilotage : instance décisionnaire chargée de gérer les compromis et de prendre des décisions vis-à-vis de la démarche globale.
Comité de suivi : organise l'appui et l'impulsion du déroulement de la démarche auprès de l'ensemble des agents, analyse les résultats et hypothèses avec l'aide de l'Aract, organise le travail de réflexion sur le terrain et instruit les choix.
Groupes de travail : instances opérationnelles dont la constitution est décidée par le comité de pilotage et peut varier en fonction des finalités, thématiques abordées... Il alimente le comité de suivi de ses connaissances et données issues du terrain (activité réelle de travail, attentes des agents, etc.).
Chef de projet : il/elle veille au bon déroulement de la démarche (respect objectifs, calendrier...), assure une veille et un suivi dans le temps de la démarche.

Cette démarche participative permet de définir un cadre d'intervention avec tous les acteurs du projet en fixant le calendrier des différentes phases avec les moyens mobilisés, les résultats et les livrables attendus.
 

En savoir plus sur notre offre de service et nos missions

"Initier et conduire une action collective : accompagnement des petites entreprises"
Ce guide propose:

  • des outils méthodologiques pour faciliter la conduite d'actions collectives une illustration par un exemple déroulé tout au long du texte des témoignages,
  • d'acteurs (porteur de projet et entreprise)

 

Il s'adresse plus particulièrement aux porteurs de projet, aux financeurs potentiels, aux consultants et plus largement à tous ceux qui peuvent être amenés à concevoir, réaliser et évaluer des actions collectives proposées aux acteurs de petites et très petites entreprises...

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.