Nouveau contrat d'objectifs et de performance 2022-2025

Publié le : 15/04/2022

Nouveau contrat d'objectifs et de performance 2022-2025

Le Contrat d’objectifs et de performance 2022-2025 (COP), conclu entre l'État représenté par le Directeur général du travail et l'Anact, confirme le rôle majeur à l’Anact en matière d’accompagnement des entreprises sur le champ des conditions de travail.

Il s’inscrit en cohérence avec les évolutions avec la prévention au cœur de la politique de santé au travail.

Les thématiques

  • De 2022 à 2025, le Cop prévoit que l’Anact se mobilise pour contribuer à la mise en œuvre du Plan Santé au travail 4 et en particulier pour promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans les entreprises. 
  • Mutations du travail et, en particulier, le développement du télétravail et les transitions numérique et écologique - de façon à en faire des leviers d’amélioration des conditions de travail. 
  • Dans un contexte marqué par les difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel, l’Anact appuiera, par ailleurs, des démarches sectorielles et territoriales, permettant d’agir à la fois sur les conditions d’emploi et de travail. 

L’amélioration de l’égalité professionnelle, l’appui à un dialogue social de qualité et la prise en compte des spécificités des TPE-PME constitueront des objectifs transverses à ces travaux.


Les modalités d’action

De 2022 à 2025, le Cop prévoit, par ailleurs, que l’Agence

  • renforce les partenariats pour mieux déployer son offre de service. 
  • renouvelle ses modalités d’action auprès des entreprises (formations, interventions…), 
  • initie de nouvelles modalités de coopération et anime des dynamiques en faveur de l’amélioration des conditions de travail sur les territoires. 

 

Réorganisation du réseau Anact-Aract

L'Aract Nouvelle-Aquitaine -tout comme les autres Aract- est amenée à intégrer l’établissement public de l’Anact au 1er janvier 2023, le Cop fixe des objectifs pour mener à bien cette réorganisation d’ampleur. Ils visent à :

  • renforcer l’efficacité du réseau Anact-Aract au bénéfice du déploiement de son offre de service
  • tout en confortant ses spécificités : l’ancrage paritaire et territorial.
     

Contrat d'objectifs et de performance 2022-2025

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.