{Objectif reprise} Exemple d'un accompagnement individuel dans une entreprise de Nouvelle-Aquitaine

Publié le : 08/10/2020

{Objectif reprise} Exemple d'un accompagnement individuel dans une entreprise de Nouvelle-Aquitaine

La Direction souhaite anticiper les conséquences que pourraient avoir les effets économiques de la crise sanitaire. L’enjeu pour elle, est de maintenir en emploi une population de salariés déjà fragilisés. Elle fait appel au dispositif Objectif Reprise et bénéficie d'un accompagnement de l'Aract Nouvelle-Aquitaine.

L'entreprise

PERIGORD RESSOURCES est une association Loi 1901, gestionnaire depuis 1993 de l’Entreprise Adaptée "Equilibre". Elle a pour vocation d’accompagner des salariés en situation de handicap dans l'objectif d’une insertion au sein de ses ateliers ou vers des entreprises du milieu ordinaire.
L'association emploie 68 salariés dont 51 bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, répartis entre les 4 grandes activités de la structure, en fonction de leurs restrictions médicales et de leurs aptitudes/inaptitudes :

  • La blanchisserie (17 salariés) : activité d’entretien du linge des EHPAD du Terrassonnais et du bassin de Brive(draps, serviette et vêtements des résidants), d’Hôtels-restaurants et Gîtes (draps, serviettes, couvertures, couettes, oreillers…), du Ministère de la Défense (site européen de Lacourtine), d'entreprises de vêtements de travail …
  • L’atelier Bois-Mandrins (6 salariés) : activité de confection à façon et de réparation de palettes et de caisse, ainsi que de récupération des mandrins des bobines de papier pour une entreprise locale de l’industrie papetière.
  • Les espaces verts (10 salariés) : prestation de services d’entretien des espaces verts (tonte, taille, débroussaillage) auprès des entreprises, collectivités et des particuliers.
  • La sous-traitance industrielle (18 salariés) : activité de sous-traitance auprès d’industries locales des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique (ébavurage, assemblage de pièces, contrôle qualité, …).

Le contexte

Confrontée au contexte sanitaire du COVID-19 et à l’application de mesures de prévention strictes, PERIGORD RESSOURCES a toutefois réussi à maintenir une activité réduite pendant la période de confinement. Elle a notamment assuré le service de blanchisserie auprès des EHPAD et  d’entretien des espaces verts auprès des collectivités et des particuliers.

La direction de l’entreprise a mis à profit ce temps d’activité partielle pour démarrer une activité bénévole de fabrication de masques en créant un "mini-atelier" de couture. Une salariée de la blanchisserie a rapidement formé deux collègues à la confection de masques et à l’utilisation des machines à coudre.

Par ailleurs, la Directrice fait le constat des conséquences économiques de la crise sanitaire sur les sous-traitants locaux des secteurs automobiles et aéronautiques. L’un de ces sous-traitants est une entreprise du territoire local avec laquelle l'association nourrit un partenariat de longue date. Son activité de production se trouve très fortement réduite. Les perspectives annoncées inquiètent la Direction : la sous-traitance de ce secteur représente 20% du chiffre d’affaires et 1/3 des effectifs de l'association.

La Direction souhaite donc anticiper les conséquences que pourraient avoir les effets économiques de cette crise. L’enjeu est de pouvoir maintenir en emploi une population de salariés déjà fragilisés. C’est alors par une mutation nécessaire d’une partie de son outil de production qu’elle l’envisage, notamment en saisissant l’opportunité d’une fabrication territoriale de masques et de produits de protection individuelle.

L’atelier de contrôle de pièces automobiles ou aéronautiques a été transformé en atelier de couture. Les salariés en chômage partiel réintègrent progressivement l’entreprise ; ceux qui le souhaitent et ceux dont les aptitudes le permettent, sont formés à la confection des masques et à l’utilisation des surjeteuses et machines à coudre semi-professionnelles dont l’entreprise s’est équipée. Une équipe constituée d’hommes et de femmes (2 salariées de la blanchisserie, 6 salariés de l’atelier de sous-traitance industrielle) travaillent à la confection des masques.

Pendant la période de confinement, PERIGORD RESSOURCES s’est aussi lancée dans la fabrication de visières et a investi dans l’acquisition d’une imprimante 3D. Elle envisage de développer une production complémentaire de goodies et réfléchit actuellement aux produits à façon qu’elle pourrait fabriquer.

La demande

La directrice ayant eu connaissance du dispositif "Objectif Reprise" a répondu au questionnaire proposé sur le site et sollicite un accompagnement afin qu’elle et ses équipes soient soutenues méthodologiquement dans la démarche de transformation de l’outil de production.

L'accompagnement

L’accompagnement proposé par l'Aract Nouvelle-Aquitaine a eu pour objectif de sécuriser l’entreprise dans sa prise de décision, en s’appuyant sur une démarche d’analyse du travail réel et un processus de conception progressif qui confronte la vision stratégique à l’opérationnalité de la mise en œuvre du projet.
Cette démarche est structurée par la constitution d’un Comité de Pilotage et d’un groupe de travail, articulée selon les 4 étapes présentées ci-dessous, selon un processus itératif.

Les enjeux de la transformation

  • Transformer l’atelier de contrôle des pièces mécaniques en un atelier de confection de masques
  • Favoriser l’appropriation du projet en intégrant les acteurs de l’entreprise aux différentes étapes de cette conduite de projet,
  • Valoriser leur savoir-faire et leur capacité à s’adapter à de nouvelles situations de travail, à un nouveau métier.
  • Co-construire les situations de travail futur par simulations

    - identification des situations d’actions caractéristiques,
    - élaboration de scenarii d’implantation,
    - définition du process en fonction des besoins de l’activité.

En savoir plus sur Objectif Reprise

Contact/en savoir plus :
Marie-Laure Delpey-Faure, chargée de mission Aract Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

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