Dialogue social

Le dialogue social désigne principalement les relations formelles entre l’entreprise et les salariés, c’est-à-dire entre la direction et les représentants du personnel au sein des différentes instances représentatives du personnel (IRP comme le CSE).

La principale mission du dialogue social en entreprise est de favoriser la mise en place de consensus entre les différentes parties qui participent au débat sur les problématiques ou questions liées à la politique économique et sociale de l’entreprise.

A travers l’animation de réunions d’informations et de sessions de formation, l’Aract Nouvelle-Aquitaine peut vous aider à :

  • Accompagner et outiller les acteurs du dialogue social à construire et développer des modalités de dialogue basées sur l’écoute et la reconnaissance mutuelle des intérêts de chacun, la réciprocité dans les échanges et la co-construction de solutions
     
  • Faire monter en compétences les acteurs du dialogue social pour améliorer le fonctionnement des CSE et s’approprier des méthodes pour développer des actions de santé-sécurité et conditions de travail

Un appui au dialogue social territorial

Le dialogue social territorial s’est beaucoup structuré ces dernières années. C'est un espace pour les partenaires sociaux représentatifs des TPE essentiellement.

Les changements récents sur la représentation des salariés en entreprise et ces nouvelles instances territoriales sont l’opportunité de faire évoluer les pratiques des partenaires sociaux pour mener un dialogue social à l’échelle du territoire.

Lire la suite...
S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.