Réussir un projet système d'information en PME : l'enjeu des conditions de travail

Publié le : 16/07/2012

Les projets d'implantation de système d'information représentent des investissements importants pour les PME.
Leurs échecs, et ils sont nombreux, peuvent être lourds de conséquences. Or, beaucoup de projets connaissent des difficultés parce qu'ils se concentrent sur les aspects techniques, délaissant les dimensions organisationnelles et sociales.

 

Amélioration des conditions de travail, développement des compétences et dialogue social sont pourtant des facteurs clés de la réussite.

Illustré de cas concrets, ce guide propose des outils et des repères pour permettre d'intégrer le facteur humain lors de l'implantation d'un système d'information.

Il entend ainsi répondre à trois questions essentielles :

  •  Comment anticiper et gérer l'impact de ces projets sur l'organisation du travail, les métiers, les compétences et les conditions de travail ?
    Comment conduire un projet pour choisir, adapter et généraliser un système d'information adapté aux besoins de l'entreprise et des utilisateurs ?
    Comment analyser et améliorer l'usage du système d'information après son implantation ?

Pour la réalisation de ce guide, les rédacteurs du Réseau Anact –Aract se sont appuyés sur :

  •  leurs expériences d'intervention en entreprises, en particulier en PME/PMI, à l'occasion de projets d'investissement,
  •  leur travail d'analyse et d'évaluation de démarches de conduite de projet.

Ce guide s'adresse plus particulièrement aux acteurs de PME : dirigeants, chargés de projets, responsables systèmes d'information, responsables de ressources humaines. Il peut être utile aux représentants du personnel amenés à se prononcer sur des projets. Enfin, il intéressera les partenaires de PME : consultants, institutionnels, SSII et éditeurs.

"Réussir un projet système d'information en PME : l'enjeu des conditions de travail" (48 pages)

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.